Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Joe Dolce, de son vrai nom Joseph Dolce, est un chanteur australo-américain qui démarre sa carrière artistique au sein d’un groupe nommé Headstone Circus. Aventure éphémère qui ne produira aucun titre d’envergure…

Après être né aux Etats-Unis, il décide de retourner en Australie à partir de l’année 1978 à l’âge de 31 ans. Et c’est là bas que démarre sa carrière solo notamment à partir de l’année 1979 quand il sort le single « Boat people ». Titre en faveur des Boat-People vietnamiens qui passera pour le moins inaperçu…sauf pour les Vietnamiens présents en Australie.

Par contre, le titre suivant, lui, ne va pas passer inaperçu, loin de là ! Le titre « Shaddap your face » qui sort un an plus tard en 1980 va faire un véritable carton planétaire, se vendre à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde et projeter le chanteur sur le devant de la scène internationale de façon fracassante.   

Une dynamique du succès qui continue l’année suivante en 1981 avec la sortie de l’album « Shaddap your face », album dont sera extrait principalement le single à succès « If you want to be happy ». Une année qui verra la sortie d’un deuxième album « Christmas in Australia », album qui fera encore plus fort que son prédécesseur dans les Charts.

Et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la belle aventure va tourner court malheureusement. D’autres singles vont sortir par la suite tels que «  You toucha my car I breaka your face » en 1982, « Pizza pizza » en 1984 et « Vaffanculo polka » en 1989 mais aucun ne sera classé.

Il connaitra tout de même un dernier succès notoire côté musique avec le spectacle musical Difficul Women, spectacle de cabaret monté en 1992 avec sa partenaire Lin Van Hek.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • Boat people 1979
  • Shaddap your face 1980
  • If you want to be happy 1981
  • Reggae Mathilda 1981
  • You toucha my car I breaka you face 1982
  • Pizza pizza 1984
  • Vaffanculo polka 1989
Ferme là...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1980...il aura suffi d'un titre, CE titre, pour faire la fortune et la gloire de cet artiste pour le moins fantasque. Un titre typique de cette époque bénie où tous les styles étaient possibles, y compris celui-ci. E-NOR-MI-SSIME !

1981...forcément il lui sera quasiment impossible de rééditer l'exploit réalisé sur le titre précédent. Mais sa joie de vivre et sa bonne humeur suffisent largement à nous satisfaire...

1981...un style vraiment unique qui aura autant fait sa force que sa faiblesse. Force sur le premier titre et faiblesse sur tout ce qui suivra...

1984...dans une décennie où tout n'est que boites à rythmes et synthétiseurs, sa sonorité détonne, forcément. Difficile d'exister durablement au plus haut niveau dans ces conditions...

1989...cela ne l'empêche de continuer sa carrière artistique comme il l'entend et surtout à sa manière. Après tout, chacun est libre ou pas d'accepter le star system et toutes les contraintes qui vont avec...

Top Bonus : 1992...le voici arrivé en mode duo avec Lin Van Hek, partenaire avec laquelle il va monter ce spectacle de cabaret folko-country. Un spectacle qui connaitra un succès non négligeable...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bibi-Musi-Shop 26/03/2021 18:45

Je me souviens bien de lui et de sa chanson. Je l'aimais bien en plus. Mon père nous la chantait pour nous la faire fermer quand nous étions turbulents.