Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Journey est un groupe américain formé à San Francisco en 1973 et composé à l’origine de Neal Schon, Ross Valory, George Tickner, Prairie Prince et Gregg Rolie.

Groupe qui peu se vanter d’avoir placé pas moins de 19 titres dans le Top40 américain, dont 6 finiront dans le Top10 et 2 qui finiront N°1 du Billboard Hot 100. Groupe qui peut également se vanter d’avoir vendu à ce jour pas moins de 80 millions de disques à travers le monde.

Le groupe signe en 1974 avec le label Columbia Records, label qui va leur permettre de sortir un premier album éponyme l’année suivante en 1975. Album qui va connaitre un joli succès d’estime mais ne produira aucun single de gros calibre. Même sort pour ses albums « Look into the future » en 1976 et « Next » en 1977, deux albums qui ne feront pas mieux côté singles.

C’est l’arrivée de Steve Perry en 1977, couplée à un changement de sonorité et de style, qui vont complètement changer la donne. L’arrivée de Perry boost de façon évidente le groupe et l’album « Infinity » qui sort en 1978 va connaitre un sort bien différent de ses prédécesseurs. L’album est un vrai succès et produit enfin des singles de gros calibre tels que « Wheel in the sky » et « Lights ».

Succès confirmé et amplifié l’année suivante en 1979 avec la sortie de l’album « Evolution », album qui produira principalement l’énorme single « Lovin’, touchin’, suqeezin’ ». Suivi un an plus tard en 1980 de l’album « Departure », album au succès moindre mais qui sauvera les meubles grâce au single « Any way you want it ».

Les choses vont sérieusement s’accélérer en 1981 avec la sortie de l’album « Escape », album qui va faire un véritable carton planétaire, faire exploser la notoriété du groupe et produire pas moins de 3 méga hits ! A commencer par « Who’s crying now » et l’énorme « Don’t stop believin » en 1981 et enfin « Open arms » qui connaitra son heure de gloire en 1982.

Nouvel album « Frontiers » deux ans plus tard en 1983, album qui confirme l’excellente forme du groupe avec pas moins de 4 titres classés sur cet album. Avec en point d’orgue le single de très gros calibre « Separate ways (Worlds apart) ».

Trois ans vont s’écouler avant la sortie en 1986 de l’album « Raised on radio », trois ans où Perry et Schon vont travailler chacun de leur côté sur des projets personnels. Trois ans en tout cas qui n’ont pas entamé le niveau d’inspiration des 2 car l’album connait un succès certain et va produire 6 titres classés, une véritable prouesse !  

Malheureusement, les tensions après les retrouvailles sont nombreuses notamment entre Perry et le reste du groupe. A tel point que le groupe ne va plus rien faire pendant près de 10 ans…

Après de nombreux remaniements, le groupe revient sur le devant de la scène à partir de l’année 1996 en sortant l’album « Trial by fire », album qui permet au groupe de renouer une nouvelle fois avec le succès. Album dont le fait d’arme principal sera le single « When you love a woman ».

Malheureusement, la suite va être plus compliquée avec un Perry qui se dégrade physiquement et un niveau d’inspiration qui va baisser d’année en année. Avec comme conséquence dans les années qui suivront la sortie d’albums qui connaitront un parcours des plus honorables dans les Charts mais qui seront incapables de produire des singles de gros calibre dignes de ce nom…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • To play some music 1975 
  • On a saturday night 1976
  • Spaceman 1977
  • Wheel in the sky 1978
  • Anytime 1978 
  • Lights 1978 
  • Just the same way 1979 
  • Lovin’, touchin’, squeezin’ 1979
  • Too late 1980 
  • Any way you want it 1980
  • Walks like a lady 1980
  • Good morning girl 1980
  • The party's over (Hopelessely in love) 1981 
  • Who’s crying now 1981 
  • Stone in love 1981 
  • Don’t stop believin' 1981
  • Open arms 1982 
  • Still they ride 1982
  • Separate ways (Worlds apart) 1983 
  • Faithfully 1983 
  • After the fall 1983 
  • Send her my love 1983 
  • Be good to yourself 1986
  • Suzanne 1986 
  • Girl can't help it 1986 
  • Raised on radio 1986
  • I’ll be alright without you 1987
  • Why can't this night go on forever 1987
  • Natural thing 1993 
  • Whe you love a woman 1996
  • Message of love 1996
  • Can't tame the lion 1996 
  • If he should break your heart 1996 
  • All the way 2001
  • With your love 2001
  • After all these years 2008 
  • Where did I lose your love 2008
Ne jamais arrêter d'y croire...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1975...les tous premiers pas. Qui imaginerait à ce stade l'énorme carrière qui attend ce groupe dans les années à venir. Pas grand monde, c'est certain...

1976...des débuts somme toute confidentiels avec un niveau de succès des plus modestes. Il va falloir que le groupe hausse rapidement son niveau de jeu pour espérer lutter à armes égales avec la concurrence...

1977...toujours pas d'amélioration côté succès dans les Charts. Mais il se pourrait que les choses évoluent dans le bon sens à court terme...

1978...cette fois-ci sera la bonne. Le groupe décroche enfin son premier titre classé et rentre de plein pieds dans la cour des Grands. Une cour des Grands qu'ils ne sont pas prêts de quitter...

1978...et maintenant qu'ils ont pris gout au succès, ils ne comptent surement pas s'arrêter en si bon chemin. C'est donc parti pour quasiment 20 ans de succès ininterrompus !

1978...ce n'est pas 1 succès au compteur pour cette année 1978 mais pas moins de 3 ! La montée en puissance est évidente et surtout impressionnante !

1979...le milieu de décennie 70 les aura vu éclore et la fin de décennie va les voir grandir à la vitesse Grand V. Ils arrivent donc quasiment à maturité aux portes de la décennie 80. On imagine la suite !

1979...sans compter que leur renommée s'étend elle aussi à la vitesse Grand V au niveau planétaire. Tout est réuni désormais pour le grand feu d'artifice !

1980...l'année 1980 va plus leur servir d'année de transition qu'autre chose. Le groupe vit sur ses acquis et n'a pas encore passé la surmultiplié. Soyons donc encore un peu patients...

1980...cela ne les empêche de signer ici un nouveau hit d'envergure et surtout d'obtenir un premier titre classé Outre-Manche. Ca sent bon tout ça !

1980...la suite sera un peu moins glorieuse mais aucune inquiétude à avoir les concernant. Surtout quand on voit ce qui se profile à l'horizon...

1981...l'année du grand décollage, le vrai ! A commencer par ce titre qui les met dans les meilleures conditions pour une suite qui s'annonce grandiose !

1981...leur premier méga hit ! Le groupe livre ici l'un de ses titres parmi les plus emblématiques et se positionne de facto comme l'un des groupes majeurs du moment. Une reconnaissance largement méritée. E-NOR-MI-SSIME !

1981...paradoxalement, les titres se suivant mais ne se ressemblent pas forcément. Ce titre là passera quasiment sous les radars. Après tout est question d'inspiration et celui-ci est en-dessous du précédent, on ne va pas se mentir...

1981...et de l'inspiration, ce titre là par contre ne va pas en manquer, c'est clair ! Ils signent ici leur deuxième méga hit de l'année et rentrent de façon définitive et surtout fracassante dans la légende musicale des années 80. MA-GIS-TRAL !

1982...et de 3 ! Troisième méga hit pour le groupe, un groupe qui marche littéralement sur l'eau en ce début de décennie 80. Et l'aventure est loin d'être terminée...

1982...il est sur que le groupe ne peut pas enchainer les méga hits comme on enfile les perles. Ce titre là connaitra un niveau de succès inférieur mais n'entame en rien l'ascension irrépressible du groupe vers les étoiles...

1983...et le groupe va définitivement atteindre les étoiles avec ce titre. Certes, ce ne sera pas leur titre le plus prestigieux mais il leur offre une nouvelle étoile d'envergure à un palmarès qui en compte déjà un sacré paquet. Tout bon les p'tits gars !

1983...autre signe de reconnaissance entre un groupe majeur et un groupe lambda : les plus grands sont bons dans tous les domaines ! Et ce groupe aura montré à maintes reprises qu'il peut s'aventurer sur tous les chemins musicaux possibles et imaginables !

1983...sans compter une production de titres pléthorique avec quasiment 0 déchets, une véritable prouesse ! Mais c'est aussi là qu'on reconnait les plus Grands !

1983...en 3 ans le groupe se sera imposé comme l'un des groupes majeurs de cette décennie et de cette fin de XXième siècle tout court. Une consécration qu'ils considèrent encore comme inachevée et il va donc falloir encore compter sur eux dans les années à venir, c'est certain...

1986...premier gros trou d'air après quasiment 10 ans d'exercice au plus haut niveau. Il faut dire que le rythme a été tellement soutenu en début de décennie qu'il aurait été difficile pour le groupe de maintenir une telle cadence...

1986...quoi qu'il en soit, les 3 ans de break auront été profitables car le groupe revient dans une forme certaine. Suffisante en tout cas pour retrouver le plus haut niveau direct !

1986...il est clair que les meilleures années sont derrière. Mais ce qu'ils livrent désormais tient encore largement la route, force est de constater...

1986...il va leur arriver tout de même de passer 'à travers'. Ce sera le cas pour ce titre mais dans un océan de top et méga hits, c'est le genre d'accroc qui passe pour le moins inaperçu...

1987...les années passent et le groupe arrive à se maintenir au contact des meilleurs avec une facilité évidente. Espérons que ça dure...

1987...encore un titre Intimiste de gros calibre dont ils ont le secret. Ils auront vraiment été bons dans tous les domaines et rien que pour ça, ils méritent largement leur niveau de notoriété et surtout de réussite !

1993...cette fois-ci c'est un trou d'air de 6 ans qui va séparer ce titre du titre précédent. Il est clair que le groupe est en perte de vitesse mais il est toujours là en tout cas. N'est-ce pas l'essentiel ?

1996...nouveau trou d'air de 3 ans. Décidément, les temps deviennent de plus en plus difficiles pour le groupe. Mais vu le niveau de succès atteint par ce titre, ça valait le coup d'attendre 3 ans !

1996...une année 1996 qui les voit revenir dans la course de façon spectaculaire. Certes le niveau de succès n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont connu durant la décennie précédente mais tout de même...

1996...quatre titres produits durant cette année 1996 et quatre titres classés. Sacré prouesse pour des revenants. Un paquet de groupe de leur génération aimerait revenir comme ça pendant la décennie 90...

1996...surtout qu'ils explorent tous les domaines musicaux et surtout tous les tempos possibles, ce qui ne gâche rien. Mais avec eux, rien d'étonnant...

2001...ils vont même tenter le passage à la décennie 2000. Le tout avec un titre tout en finesse et en légèreté. Qui eut cru qu'ils seraient encore là près de 25 ans après leurs débuts...?!

2001...un début de décennie décidément très orienté registre 'à émotions'. Certes, ils sont quelque peu à contre courant des dernières tendances musicales du moment mais peu importe, on prend quoi qu'il en soit !

2008...puis plus grand chose pendant 7 ans. Cette fois-ci l'on sent que le groupe arrive au bout de son aventure. Mais quelle aventure !

2008...cela ne les empêche d'y croire encore un temps soit peu. Plus pour très longtemps c'est sur mais ce qui est pris n'est plus à prendre comme on dit...

2011...comme ils le disent si bien dans leur chanson, avec eux, tout est possible ! La preuve car les voilà en cette nouvelle décennie 2010 et rien, ni personne, ne semble en mesure de freiner leur élan. Pour combien de temps encore, ça c'est autre chose. Affaire à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article