Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Le Concours de l’Eurovision est un concours de chansons annuel organisé par l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et organisé pour la première fois le 24 Mai 1956 par Marcel Bezençon, directeur général de la télé publique Suisse. Concours calqué à ses débuts sur celui de San Remo né quelques années auparavant en 1951.

La première édition voit la participation seulement de 7 pays : l’Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Un concours remporté pour la première fois par…la Suisse.

Cette première édition interdit les prestations de groupe ainsi que toute chorégraphie mais autorise les pays à présenter 2 chansons (compte tenu du faible nombre de participants).

Changement de règles à partir de l’année suivante avec une seule chanson possible par pays et l’autorisation donnée aux duos de se produire. Trois nouveaux pays intègrent la compétition : le Royaume-Uni, le Danemark et l’Autriche. Autre nouveauté, les membres du jury sont désormais contactés par téléphone et ne peuvent plus voter pour leur propre pays.

L’année 1958 voit l’ajout d’une règle qui impose au pays vainqueur d’organiser l’édition suivante chez lui et l’arrivée de le Suède en nouveau pays compétiteur. L’année suivante en 1959, c’est au tour de Monaco d’intégrer le concours à son tour.

En 1960, le concours se déroule un Mardi et ce sera la dernière édition à être organisée en semaine. Dorénavant, le concours aura lieu uniquement le week-end. C’est la France qui gagne cette année là avec la chanteuse Jacqueline Boyer et son titre « Tom Pillibi ». Titre qui va devenir le premier titre gagnant l’Eurovision à connaitre un énorme succès dans le reste de l’Europe. Nouveau participant cette année là : la Norvège.

En 1961, trois nouveaux pays font leur entrée dans la compétition : l’Espagne, la Finlande et la Yougoslavie.

Nouvelle règle en 1962 avec l’arrivée du Nul Point, règle qui englobe les 4 pays n’ayant eu aucun point et finissant donc bons derniers…

L’année 1964 voit l’arrivée d’un petit nouveau avec le Portugal. Autre nouveauté, c’est l’arrivée d’un superviseur dépêché par l’UER et qui devra chaque année superviser le déroulement du vote et en valider les résultats.

Le concours est diffusé à partir de 1965 dans toute l’Europe de l’Est et agrandi considérablement son niveau d’audience. C’est le Luxembourg qui l’emporte cette année là avec la chanteuse France Gall et son titre « Poupée de cire, poupée de son ». Titre qui devient le premier titre du concours a connaitre un succès non seulement européen mais également planétaire. Nouveau participant cette année là : l’Irlande.

Le concours est diffusé en couleur à partir de l’année 1968 et le règlement évolue un an plus tard en 1969 car 4 pays sont déclarés vainqueurs ex-aequo cette année là : l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Un fait unique qui va déclencher une énorme polémique et forcer les organisateurs à revoir totalement le mode d’attribution des points.

Nouveauté de l’année 1970 ; l’apparition de courts-métrages qui présentent chaque candidat avant sa prestation sur scène.

L’année 1971 voit l’arrivée de Malte en nouveau pays participant puis deux ans plus tard en 1973 c’est au tour d’Israël d’intégrer le concours.

Fait marquant de l’année 1974 : la victoire d’un petit groupe Suédois nommé...Abba et qui est surtout le premier groupe a gagner avec une chanson qui ne sera pas chantée dans la langue d’origine du pays participant. Autres fait remarquable, le titre est un tel succès qu’il est le premier titre du concours à rentrer dans le classement du Billboard Hot 100 américain, une véritable prouesse. La Grèce rentre à son tour dans le concours cette année là.

L’année 1975 voit l’introduction d’un nouveau système d’attribution de points avec le fameux « 1,2,3,4,5,6,7,8,10,12 », système qui amplifie le suspense mais allonge considérablement la durée de vote finale. Nouveau participant cette année là : la Turquie.

Seuls faits marquants dans les années qui vont suivre : l’arrivée du Maroc en 1980 et de Chypre en 1981.

Nouvelle innovation majeure à partir de l’année 1983 avec l’arrivée des micros sans fils.

Nouveau Pays à intégrer le concours en 1986 : l’Islande.

Puis en 1987, c’est l’arrivée des sponsors et la décision de l’UER de limiter le nombre de participants à 22 afin de limiter à 3 heures la durée du concours.

Une fin de décennie 80 qui voit l'année 1989 secouée par une polémique concernant le très jeune âge de 2 des participants : l’Israelien Gili est seulement âgé de 12 ans et la française Nathalie Pâque seulement âgée de 11 ans. Ce qui va obliger les organisateurs à imposer un âge minimal de 16 ans dorénavant pour pouvoir participer.

La chute du mur de Berlin et la dislocation de l’ex bloc de l’Est va forcer une nouvelle fois les organisateurs à revoir en 1993 le nombre de participants au concours en l’augmentant à 25. Une année qui voit l’entrée de 3 nouveaux pays que sont la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.

Nouvelle règle l’année suivante en 1994 pour réguler le trop grand nombre de pays participants : la relégation. Les 6 pays qui terminent derniers désormais ne peuvent concourir l’année suivante. Une année 1994 qui voit l’arrivée massive de nouveaux pays avec l’Estonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Lituanie, la Hongrie, la Russie et la Pologne !

Nouveauté de l’année 1997 : le télévote. Les spectateurs peuvent désormais voter par téléphone et la mesure est mise en place au départ uniquement dans 5 pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les spectateurs vont jouer le jeu massivement et le principe va être généralisé à tous les autres pays par la suite.

L’année 1998 voit l’arrivée de la Macédoine du Nord et sera surtout marquée par la victoire polémique de l’Israélienne Dana International, première femme Trans à remporter le concours.

En 1999, l’UER décide de favoriser ses plus gros contributeurs en leur offrant des places automatiques en finale et ce quel que soit leur résultat des années précédentes. C’est ainsi que l’Allemagne, l’Espagne, la France et Royaume-Uni se retrouvent doter de ce passe-droit (passe-droit qui sera étendu à l’Italie à partir de l’année 2011). Les orchestres sont également supprimés cette année là au profit uniquement des bandes son.

Nouveau pays à intégrer le concours en 2000 : la Lettonie.

Le début de décennie 2000 voit les pays surenchérir au niveau moyens alloués à l’organisation du concours et surtout à la démesure des technologies utilisées et des salles accueillant le concours avec un record pour le Danemark en 2001. Pays qui décide d’organiser le concours au Parken Stadium, salle pouvant accueillir pas moins de 35000 personnes !

En 2004, nouvelle arrivée massive de pays avec la Biélorussie, l’Andorre, l’Albanie et la Serbie-Monténégro. Ce qui va obliger l’UER à organiser des demi-finales afin de maintenir le même nombre de participants en finale malgré un nombre record de pays participants.

L’année 2005 voit l’entrée de 2 nouveaux participants : la Moldavie et la Bulgarie. Puis ce sera au tour de l’Arménie en 2006.

Une année 2006 marquée par la victoire du groupe de heavy métal finlandais Lordi, groupe qui va autant choquer que fasciner pour sa prestation sur scène où ses membres sont déguisés en monstres.

La Géorgie, du Monténégro, de la Serbie et de la Tchéquie intègrent à leur tour le concours en 2007.

Une année 2007 une nouvelle fois controversée avec la suprématie écrasante des pays de l’Est au détriment des pays de l’ouest grâce notamment à des votes partisans. Une controverse qui pousse l’UER à reformer pour la énième fois en 2009 le système des votes avec la mise en place d’un système de vote basé sur le vote des téléspectateurs auquel se rajoute le vote d’un jury de 5 spécialistes.

2014 restera comme l’une des années parmi les plus incroyables mais également les plus controversées avec la victoire pour l’Autriche de Conchita Wurtz. Une Conchita Wurtz qui n’est autre que le chanteur-Drag Queen Thomas Neuwirth, lequel va se produire sur scène en femme à barbe…

L’année 2018 sera quant à elle marquée par la victoire d’une nouvelle chanteuse hors norme à savoir la chanteuse Israélienne Netta Barzilai, laquelle arborera un look d’inspiration japonaise pour le moins étonnant compte tenu d'une morphologie pour le moins atypique…

Un concours musical qui sera devenu en 50 ans une véritable référence autant par le nombre d’artistes de talent qui s’y seront produits que par le nombre de polémiques et de scandales qu’il aura engendré…

Affaire donc à suivre...

A découvrir ou redécouvrir.

Vainqueurs (1978 à 2002) :

  • Izhar Cohen & The Alphabeta - A-Ba-Ni-Bi 1978
  • Gali Atari & Milk And Honey - Hallelujah 1979
  • Johnny Logan - What's another year 1980
  • Bucks Fizz - Making your mind up 1981
  • Nicole - Ein bißchen Frieden 1982
  • Corinne Hermès - Si la vie est un cadeau 1983
  • Herreys - Diggi-Loo Diggi-Ley 1984
  • Bobbysocks - La det swinge 1985
  • Sandra Kim - J'aime la vie 1986
  • Johnny Logan - Hold me now 1987
  • Céline Dion - Ne partez pas sans moi 1988
  • Riva - Rock me 1989
  • Toto Cutugno - Insieme : 1992 1990
  • Carola - Fangad av en stormvind 1991
  • Linda Martin - Why me 1992 
  • Niamh Kavanagh - In your eyes 1993
  • Paul Harrington & Charlie McGettigan - Rock 'n' roll kids 1994
  • Secret Garden - Nocturne 1995
  • Eimear Queen - The voice 1996
  • Katrina And The Waves - Love shine a light 1997
  • Dana International - Diva 1998 
  • Charlotte Nilsson - Tame me to your heaven 1999
  • Olsen Brothers - Fly on the wings of love 2000
  • Tanel Padar, Dave Benton & 2XL - Everybody 2001
  • Marie N - I wanna 2002
Concours de l'Eurovision Partie 2

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1978...20 pays participent au Concours cette année là, un record. Nouveauté de l'année : l'écran éclaté qui permet de montrer sur un même écran le tableau de vote, les présentateurs et les coulisses. Sinon première victoire pour Israël, une victoire qui fera de ce groupe de véritables héros nationaux !

1979...fait marquant de l'année : alors qu'Israël et l'Espagne sont au coude à coude pour la victoire finale, le Jury espagnol qui vote en dernier donne ses 12 points à...Israël et fait donc perdre son propre pays. Un fait unique qui fera date et qui ne se reproduira plus jamais forcément...

1980...une nouvelle fois le pays gagnant de l'année précédente n'est pas capable d'assumer financièrement l'organisation du Concours sur son sol. Ce seront les Pays-Bas qui reprendront l'organisation de cette édition 1980 à leur compte. Un non sens qui ne se reproduira plus jamais. C'est Johnny Logan qui gagnera cette année là mais la chanson la plus emblématique du Concours restera incontestablement 'Papa Pingouin', titre interprété par les sœurs jumelles Sophie & Magali pour le compte du Luxembourg...

1981...l'édition 1981 du Concours va être particulièrement marquée par la prestation des futurs gagnants à savoir les Bucks Fizz et surtout le moment où les 2 garçons vont enlever les robes des 2 filles pour laisser apparaitre leurs mini-jupes. Une trouvaille qui va autant susciter l'intérêt que la réprobation. A cela se rajoutera des critiques acerbes sur le côté 'préfabriqué' et superficiel du groupe qui terniront quelque peu sa victoire...

1982 : seul fait notoire de cette année 1982, la victoire pour l'Allemagne, une première les concernant. Un titre qui va lancer de façon spectaculaire la carrière de cette jeune chanteuse qui connaitra par la suite une carrière très honorable Outre-Rhin

1983...principale innovation de l'année, le micro sans fil qui fait son apparition pour la première fois. Victoire du Luxembourg avec une chanteuse française mais c'est surtout l'Israélienne Ofra Haza, arrivée deuxième, qui impressionnera le plus et connaitra la plus belle carrière des 2...

1984...ce sont 3 frères suédois (d'origine américaine), de surcroit mormons, qui vont gagner cette année là. Le tout grâce à cette chanson qui parle de chaussures dorées qui apportent joie et chance à leur propriétaire. En tout cas, ça fonctionnera parfaitement pour eux, la preuve !

1985 : seul fait notable de la soirée hormis la victoire de ce groupe Norvégien (une première pour ce pays) est la mésaventure qui arriva à la présentatrice suédoise du Concours Lill Lindfors. Présentatrice qui va perdre sur scène le bas de sa robe au retour de l'entracte et va se retrouver en slip blanc devant un public médusé. Et qui perdra même une partie du haut en tentant désespérément d'y remédier. On saura plus tard que ce n'était qu'une plaisanterie, certes douteuse, et qui avait été savamment orchestré par les organisateurs...

1986...et voici venir la plus jeune gagnante de l'histoire ! Sandra Kim n'a que 15 ans (version officielle de la Belgique alors qu'elle n'en a que 13 en réalité) lorsqu'elle va remporter le Concours et apporter à la Belgique sa première victoire. La victoire d'une toute jeune fille qui ne se reproduira pas par la suite puisque le règlement du concours sera modifié à parti de l'année 1990 et imposera un âge minimum pour toute participation...

1987...les sponsors apparaissent pour la première fois cette année là et le nombre de pays pouvant participer est désormais limité à 22 afin de limiter la durée devenue trop longue du Concours. Fait notable de cette année 1987 : c'est la deuxième victoire pour Johnny Logan après sa première victoire en 1980. Une prouesse que jamais personne ne réussira à égaler...

1988...l'année 1988 sera d'abord marquée par un souci de modernisation notamment au niveau technologique (ainsi apparait pour la première fois le premier tableau de résultats numérique...). Mais c'est surtout l'éclosion de 2 talents hors norme et pas des moindres avec en premier Lara Fabian qui concoure pour le Luxembourg. Mais aussi, et surtout, Céline Dion qui, après ce succès, va connaitre la carrière incroyable que l'on connait...

1989...énorme polémique en 1989 concernant l'âge de 2 des participants : l'Israélien Gili âgé seulement de 12 ans mais aussi, et surtout, la Française Nathalie pâque âgée, elle, d'à peine 11 ans ! Dans les années qui suivront, il faudra avoir 16 ans révolus pour participer au Concours. Autre fait marquant, la seule et unique victoire de la Yougoslavie. Pays qui sera dissout 3 ans plus tard en 1992...

1990...aucun fait marquant sur cette édition 1990 si ce n'est le fait que l'organisation du Concours aura été un fiasco financier pour la Yougoslavie et qu'une énorme polémique naitra dans ce pays sur l'intérêt très relatif d'avoir organisé ce concours alors que la pays traversait des difficultés économiques très sérieuses...

1991...pour la deuxième fois dans l'histoire du Concours, 2 pays finissent ex-aequo : la France et la Suède. Est alors appliquée la règle des '12' points' : qui en a eu le plus ? Les deux pays en ont eu 4. On descend alors d'un cran au niveau des '10 points' : qui en a eu le plus ? 5 pour la Suède, 1 pour la France. C'est donc la Suède qui l'emporta cette année là...

1992...fait remarquable de l'année 1992 : la nouvelle victoire de Johnny Logan ! Non pas en tant que chanteur mais en tant que compositeur cette fois-ci, une prouesse pour le moins incroyable. Il aura gagné 2 fois lui-même et une 3ème fois avec Linda Martin. Sans compter qu'il lui avait déjà composé un autre titre en 1984 toujours pour l'Eurovision, titre avec lequel elle avait fini 2ème du concours !

1993...à la suite de la chute du Mur de Berlin, les organisateurs durent de nouveau augmenter le nombre de pays participants : c'est ainsi qu'il est désormais de 25. Nouvelle polémique cette année là, la taille de la ville qui accueille le concours : Millstreet, petit ville de...1500 habitants ! Un accord secret ayant été passé entre le propriétaire local d'un centre équestre et la télé irlandaise pour organiser le concours, accord irresponsable qui suscitera la réprobation générale de la plupart des pays participants...

1994...première fois qu'un pays organise le Concours deux fois de suite. Autre fait notable : c'est la première fois que les Jury sont contactés par satellite, ce qui permet enfin de les voir à l'écran. Et enfin, cerise sur le gâteau : 3ème victoire consécutive de l'Irlande, du jamais vu !

1995...ce sera l'année des pays nordiques : victoire pour la Norvège, 3ème place pour la Suède et 5ème place pour le Danemark. Une victoire pour la Norvège teintée de polémique puisqu'on reprochera à la chanson d'être principalement instrumentale, l'essentiel du morceau étant interprétée par la violoniste irlandaise Fionnuala Sherry...

1996...trente pays vont demander à concourir cette année là, un record. Les organisateurs vont donc devoir instaurer un système de présélection pour départager les potentiels finalistes. Des présélections qui se feront de façon plus ou moins opaque et qui bien sur susciteront la polémique et surtout la fureur des pays éliminés n'ayant pu proposer leur chanson sur scène devant toute l'Europe...

1997...seul fait marquant de l'année, la victoire d'une américaine au concours ! Et oui, la chanteuse de Katrina & The Waves, Katrina Leskanich, est d'origine américaine et non pas anglaise comme aurait pu le laisser supposer l'origine du groupe...

1998...ce qui restera comme l'une des éditions parmi les plus controversées : Dana International, la chanteuse israélienne qui va remporter le concours s'appelait à l'origine...Yaron Cohen et était de sexe masculin ! Le transgenre n'était pas vraiment dans l'air du temps à l'époque et les ultra orthodoxes juifs firent tout ce qu'il fallait pour attiser la haine d'illuminés qui menacèrent la chanteuse de mort. Ce qui plomba considérablement l'atmosphère du Concours...

1999...instauration de la loi du 'Big Four' cette année là, loi tendancieuse qui permet désormais aux plus gros contributeurs financiers du Concours d'avoir automatiquement une place en finale. Pays concernés : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni. Autre changement notable, fin des orchestres et autorisation désormais d'utiliser des bandes sons. Changement majeur qui suscita un tollé de protestations de la part des fans d'origine qui clamèrent haut et fort que ce concours n'était plus désormais qu'un énorme karaoké...

2000...qui dit nouveau millénaire, dit nouvelles évolutions notables : la salle de spectacle utilisera les toutes dernières évolutions technologiques et utilisation massive du nouveau joyau médiatique du moment à savoir Internet. Fait marquant concernant les 2 vainqueurs Danois : leur âge. Ils devinrent ce soir là les 2 artistes les plus âgés ayant remporté le Concours...

2001...le Danemark va vouloir impressionner la terre entière et va faire dans la démesure côté salle de spectacle avec le Parken Stadium, salle de 35000 places ! Ils iront même jusqu'à rajouter un toit rétractable pour rendre la salle compatible avec l'organisation d'un tel évènement. Une démesure pour le moins contre-productive car bon nombre de spectateurs présents dans la salle ne verront même pas les artistes car trop éloignés de la scène...

2002...de cette édition 2002 on retiendra surtout la première victoire de la Lettonie. Une victoire due en partie à la prestation scénique de Marie N où elle démarra sa prestation en costume blanc et chemise noire et se fit dévêtir au fur et à mesure de la chanson par ses choristes et danseurs pour finir simplement vêtue d'une courte robe rouge ...

___________________________________

A Suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article