Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Le Concours de l’Eurovision est un concours de chansons annuel organisé par l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et organisé pour la première fois le 24 Mai 1956 par Marcel Bezençon, directeur général de la télé publique Suisse. Concours calqué à ses débuts sur celui de San Remo né quelques années auparavant en 1951.

La première édition voit la participation seulement de 7 pays : l’Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Un concours remporté pour la première fois par…la Suisse.

Cette première édition interdit les prestations de groupe ainsi que toute chorégraphie mais autorise les pays à présenter 2 chansons (compte tenu du faible nombre de participants).

Changement de règles à partir de l’année suivante avec une seule chanson possible par pays et l’autorisation donnée aux duos de se produire. Trois nouveaux pays intègrent la compétition : le Royaume-Uni, le Danemark et l’Autriche. Autre nouveauté, les membres du jury sont désormais contactés par téléphone et ne peuvent plus voter pour leur propre pays.

L’année 1958 voit l’ajout d’une règle qui impose au pays vainqueur d’organiser l’édition suivante chez lui et l’arrivée de le Suède en nouveau pays compétiteur. L’année suivante en 1959, c’est au tour de Monaco d’intégrer le concours à son tour.

En 1960, le concours se déroule un Mardi et ce sera la dernière édition à être organisée en semaine. Dorénavant, le concours aura lieu uniquement le week-end. C’est la France qui gagne cette année là avec la chanteuse Jacqueline Boyer et son titre « Tom Pillibi ». Titre qui va devenir le premier titre gagnant l’Eurovision à connaitre un énorme succès dans le reste de l’Europe. Nouveau participant cette année là : la Norvège.

En 1961, trois nouveaux pays font leur entrée dans la compétition : l’Espagne, la Finlande et la Yougoslavie.

Nouvelle règle en 1962 avec l’arrivée du Nul Point, règle qui englobe les 4 pays n’ayant eu aucun point et finissant donc bons derniers…

L’année 1964 voit l’arrivée d’un petit nouveau avec le Portugal. Autre nouveauté, c’est l’arrivée d’un superviseur dépêché par l’UER et qui devra chaque année superviser le déroulement du vote et en valider les résultats.

Le concours est diffusé à partir de 1965 dans toute l’Europe de l’Est et agrandi considérablement son niveau d’audience. C’est le Luxembourg qui l’emporte cette année là avec la chanteuse France Gall et son titre « Poupée de cire, poupée de son ». Titre qui devient le premier titre du concours a connaitre un succès non seulement européen mais également planétaire. Nouveau participant cette année là : l’Irlande.

Le concours est diffusé en couleur à partir de l’année 1968 et le règlement évolue un an plus tard en 1969 car 4 pays sont déclarés vainqueurs ex-aequo cette année là : l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Un fait unique qui va déclencher une énorme polémique et forcer les organisateurs à revoir totalement le mode d’attribution des points.

Nouveauté de l’année 1970 ; l’apparition de courts-métrages qui présentent chaque candidat avant sa prestation sur scène.

L’année 1971 voit l’arrivée de Malte en nouveau pays participant puis deux ans plus tard en 1973 c’est au tour d’Israël d’intégrer le concours.

Fait marquant de l’année 1974 : la victoire d’un petit groupe Suédois nommé...Abba et qui est surtout le premier groupe a gagner avec une chanson qui ne sera pas chantée dans la langue d’origine du pays participant. Autres fait remarquable, le titre est un tel succès qu’il est le premier titre du concours à rentrer dans le classement du Billboard Hot 100 américain, une véritable prouesse. La Grèce rentre à son tour dans le concours cette année là.

L’année 1975 voit l’introduction d’un nouveau système d’attribution de points avec le fameux « 1,2,3,4,5,6,7,8,10,12 », système qui amplifie le suspense mais allonge considérablement la durée de vote finale. Nouveau participant cette année là : la Turquie.

Seuls faits marquants dans les années qui vont suivre : l’arrivée du Maroc en 1980 et de Chypre en 1981.

Nouvelle innovation majeure à partir de l’année 1983 avec l’arrivée des micros sans fils.

Nouveau Pays à intégrer le concours en 1986 : l’Islande.

Puis en 1987, c’est l’arrivée des sponsors et la décision de l’UER de limiter le nombre de participants à 22 afin de limiter à 3 heures la durée du concours.

Une fin de décennie 80 qui voit l'année 1989 secouée par une polémique concernant le très jeune âge de 2 des participants : l’Israelien Gili est seulement âgé de 12 ans et la française Nathalie Pâque seulement âgée de 11 ans. Ce qui va obliger les organisateurs à imposer un âge minimal de 16 ans dorénavant pour pouvoir participer.

La chute du mur de Berlin et la dislocation de l’ex bloc de l’Est va forcer une nouvelle fois les organisateurs à revoir en 1993 le nombre de participants au concours en l’augmentant à 25. Une année qui voit l’entrée de 3 nouveaux pays que sont la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.

Nouvelle règle l’année suivante en 1994 pour réguler le trop grand nombre de pays participants : la relégation. Les 6 pays qui terminent derniers désormais ne peuvent concourir l’année suivante. Une année 1994 qui voit l’arrivée massive de nouveaux pays avec l’Estonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Lituanie, la Hongrie, la Russie et la Pologne !

Nouveauté de l’année 1997 : le télévote. Les spectateurs peuvent désormais voter par téléphone et la mesure est mise en place au départ uniquement dans 5 pays : l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les spectateurs vont jouer le jeu massivement et le principe va être généralisé à tous les autres pays par la suite.

L’année 1998 voit l’arrivée de la Macédoine du Nord et sera surtout marquée par la victoire polémique de l’Israélienne Dana International, première femme Trans à remporter le concours.

En 1999, l’UER décide de favoriser ses plus gros contributeurs en leur offrant des places automatiques en finale et ce quel que soit leur résultat des années précédentes. C’est ainsi que l’Allemagne, l’Espagne, la France et Royaume-Uni se retrouvent doter de ce passe-droit (passe-droit qui sera étendu à l’Italie à partir de l’année 2011). Les orchestres sont également supprimés cette année là au profit uniquement des bandes son.

Nouveau pays à intégrer le concours en 2000 : la Lettonie.

Le début de décennie 2000 voit les pays surenchérir au niveau moyens alloués à l’organisation du concours et surtout à la démesure des technologies utilisées et des salles accueillant le concours avec un record pour le Danemark en 2001. Pays qui décide d’organiser le concours au Parken Stadium, salle pouvant accueillir pas moins de 35000 personnes !

En 2004, nouvelle arrivée massive de pays avec la Biélorussie, l’Andorre, l’Albanie et la Serbie-Monténégro. Ce qui va obliger l’UER à organiser des demi-finales afin de maintenir le même nombre de participants en finale malgré un nombre record de pays participants.

L’année 2005 voit l’entrée de 2 nouveaux participants : la Moldavie et la Bulgarie. Puis ce sera au tour de l’Arménie en 2006.

Une année 2006 marquée par la victoire du groupe de heavy métal finlandais Lordi, groupe qui va autant choquer que fasciner pour sa prestation sur scène où ses membres sont déguisés en monstres.

La Géorgie, du Monténégro, de la Serbie et de la Tchéquie intègrent à leur tour le concours en 2007.

Une année 2007 une nouvelle fois controversée avec la suprématie écrasante des pays de l’Est au détriment des pays de l’ouest grâce notamment à des votes partisans. Une controverse qui pousse l’UER à reformer pour la énième fois en 2009 le système des votes avec la mise en place d’un système de vote basé sur le vote des téléspectateurs auquel se rajoute le vote d’un jury de 5 spécialistes.

2014 restera comme l’une des années parmi les plus incroyables mais également les plus controversées avec la victoire pour l’Autriche de Conchita Wurtz. Une Conchita Wurtz qui n’est autre que le chanteur-Drag Queen Thomas Neuwirth, lequel va se produire sur scène en femme à barbe…

L’année 2018 sera quant à elle marquée par la victoire d’une nouvelle chanteuse hors norme à savoir la chanteuse Israélienne Netta Barzilai, laquelle arborera un look d’inspiration japonaise pour le moins étonnant compte tenu d'une morphologie pour le moins atypique…

Un concours musical qui sera devenu en 50 ans une véritable référence autant par le nombre d’artistes de talent qui s’y seront produits que par le nombre de polémiques et de scandales qu’il aura engendré…

Affaire donc à suivre...

A découvrir ou redécouvrir.

Vainqueurs (2003 à 2021) :

  • Sertab Erener - Every way that I can 2003
  • Ruslana - Wild dances 2004
  • Helena Paparizou - My number one 2005
  • Lordi - Hard rock Hallelujah 2006
  • Marija Serifovic - Molitva 2007
  • Dima Bilan - Believe 2008
  • Alexander Rybak - Fairytale 2009
  • Lena Meyer Landrut - Satellite 2010
  • Ell & Nikki - Running scared 2011
  • Loreen - Euphoria 2012
  • Emmelie De Forest - Only teardrops 2013
  • Conchita Wurst - Rise like a phœnix 2014
  • Mans Zelmerlow - Heroes 2015
  • Jamala - 1944 2016
  • Salvador Sobral - Amar pelos dois 2017
  • Netta - Toy 2018
  • Duncan Laurence - Arcade 2019
  • Maneskin - Zitti e buoni 2021
Concours de l'Eurovision Partie 3

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

2003...26 pays vont participer à cette édition 2003, un nouveau record. Le principal fait marquant de cette édition sera la 1ère victoire de la Turquie dans ce Concours. Et la dernière place ira au Royaume-Uni, une première également pour ce pays...

2004...face au trop plein de pays souhaitant concourir, les organisateurs mettent en place le système des Demi-Finales. Le site "www.eurovision.tv" est mis en service officiellement. Et surtout première victoire de l'Ukraine !

2005...côté nouveauté, ce sera surtout la 1ère victoire de la Grèce qui restera comme le fait le plus marquant de cette édition. Au niveau anecdotique, les 'Big Four' (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni) termineront tous, et ce pour la première fois, dans les dernières places...

2006...pour la première fois du concours, un groupe va se présenter masqué sur scène et affublé de costumes de monstres de surcroit. Une prestation qui va autant susciter l'admiration que la réprobation et qui ne les empêchera pas de l'emporter. Avec à la clé une première victoire pour la Finlande, rien que ça...

2007...entre les Demi-Finales et la Finale, 42 pays vont concourir cette année là, un record ! Comme l'année précédente, c'est encore un pays à n'avoir jamais gagné qui va l'emporter à savoir la Serbie. Dernier fait marquant : la dernière place reviendra cette année-là à...l'Irlande, une première également pour ce pays là...

2008...record de pays participants encore battu avec 48 pays cette année là. Changement d'organisation de la Demi-finale qui passe d'une Demi-Finale unique à 2 Demi-Finales suite aux nombreuses polémiques déclenchées les années précédentes. Principaux faits marquants de l'année : aucune chanson chantée en Français en 2008 y compris de la part de la France et première victoire pour la Russie...

2009...nouvelle règle au programme : retour d'un Jury professionnel dans chaque pays pour la Finale. Désormais chaque pays devra établir son classement à 50 % grâce aux votes des téléspectateurs et à 50 % grâce aux votes du Jury. Ce sera la Norvège qui gagna cette année là avec un record du nombre de points obtenus pour la chanson gagnante...

2010...une année de transition comme on dit. Seul fait notable : l'irruption d'un streaker (exhibitionniste) sur scène durant la prestation de l'espagnol Daniel Diges. L'individu va réussir à se glisser entre les danseurs et sera appréhendé par la sécurité de façon pour le moins musclée...

2011...première victoire pour l'Azerbaïdjan, une véritable prouesse. D'autant plus remarquable qu'ils étaient encore 43 à concourir cette année là...

2012...seul faits notables de cette année 2012, les craintes et la défiance de certains pays et d'associations de droits de l'homme concernant le fait que le Concours soit organisé en Azerbaïdjan. Et paradoxalement, cette édition ne réservera que très peu de - mauvaises - surprises...

2013...une édition 'normale' sans trop de controverses ni de polémiques. Seul fait marquant, une nouvelle fois, l'Irlande finit à la dernière place et les 'Big Four' finissent eux aussi à des places peu flatteuses...

2014...encore une édition qui restera dans l'histoire pour la controverse qu'elle va susciter, une de plus ! Thomas Neuwirth, alias Conchita Wurst et magnifique Drag-Queen, va remporter le concours sous les yeux de millions de téléspectateurs totalement sous le choc, ou totalement sous le charme, au choix. La femme à barbe existe bel et bien, la preuve !

2015...la grosse nouveauté de l'année résidera dans le fait que le concours est ouvert à...l'Australie ! Une arrivée spectaculaire du au fait que le pays retransmet le Concours depuis plus de 30 ans et qu'il s'est fortement impliqué lors de l'édition précédente même s'il ne participait pas. Qui l'eut cru...?

2016...une édition qui va voir arriver en seconde position...l'Australie ! Décidément, rien ne va plus sur le vieux Continent Européen et les 'Big Four' n'ont plus qu'à bien se tenir. A bon entendeur salut...

2017...l'énorme surprise de l'édition 2017 est la victoire inattendue du...Portugal ! Première victoire pour le pays après 49 participations, qui l'eut cru également. Il était plus que temps !

2018...après Dana International, c'est au tour de Netta de créer l'évènement. Décidément, Israël ne fera jamais comme les autres et proposera une nouvelle candidate pour le moins hors norme. Etonnant paradoxe de la part d'un pays hyper conservateur...

2019...principal fait marquant de l'édition 2019 : la production de Madonna lors du dernier entracte. C'est le 'philanthrope' israélo-canadien Sylvan Adams qui va payer cette petite fantaisie pour la modique somme de 1,3 millions de dollars, rien que ça !

2021...pas d'édition en 2020 pour cause de COVID 19. Retour donc en 2021 et victoire de l'Italie qui n'avait plus gagné depuis plus de 20 ans. En espérant que la prochaine édition ne soit pas annulée à son tour...

___________________________________

A Suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article