Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publié par Nostradam

A la croisée des routes...

___________________________________

Rebbie Jackson, de son vrai nom Maureen Jackson, est une chanteuse américaine dont la particularité hormis le fait d’être chanteuse, est d’être l’ainée de la fratrie Jackson. Position qui va la contraindre à jouer le rôle de ‘seconde mère’ afin d’aider sa mère à élever ses 9 frères et sœurs…

Son début de carrière artistique se fait en compagnie de ses frères et sœurs en 1974 lors de show à Las Vegas mais également au sein de la série The Jacksons. Série qui voit le jour en 1976 et qui met en scène toute la fratrie Jackson à l’exception de Germaine.

On la retrouve par la suite comme choriste de luxe pour des artistes tels que The Emotions, Sonny Bonno et Betty Wright.

La carrière solo démarre quant à elle démarre à partir de l’année 1984 avec la sortie de l’album « Centipède » et pour un premier essai c’est une véritable réussite.

L’album va connaitre un réel succès planétaire et projeter la chanteuse de façon idéale sur le devant de la scène internationale. Il faut dire qu’avec un certain Michael aux commandes, le contraire aurait été pour le moins étonnant…

Malheureusement, l’album suivant « Reaction » qui sort deux ans plus tard en 1986 ne va pas vraiment connaitre le même niveau de succès. Tout comme « R U Tuff enuff » qui sortira en 1988. Deux contre-performances qui vont plomber durablement la suite de la carrière de la chanteuse dans les années à suivre.

Un dernier album « Yours faithfully » sortira dix ans plus tard en 1998, album au succès encore moindre. Une énième contre-performance qui mettra cette fois-ci un terme définitif à sa carrière.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

  • Centipede 1984 
  • A fork in the road 1985 
  • Reaction 1986 
  • You send the rain away 1987 
  • Plaything 1988 
  • R U tuff enuff 1988 
  • 2300 Jackson Street 1989

Décennie 90 :

  • Yours faithfully 1998 

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1984...il aura suffi d'un titre, CE titre, pour faire rentrer la sœur ainée des Jackson dans l'histoire musicale des années 80. Une famille vraiment incroyable qui restera unique en son genre et ce à tous points de vue. E-NOR-MI-SSIME !

1985...malheureusement, elle ne réussira pas à atteindre le même niveau de carrière que certains autres membres de la fratrie. Même si cette version revisitée du titre des Miracle datant de 1965 tient la route, la chute dans les Charts dès le second titre va être pour le moins violente...

1986...à raison d'un seul titre par an, difficile dans ces conditions de s'imposer au plus haut niveau. Surtout lorsqu'on est dans l'ombre de géants...

1987...quoi qu'il en soit elle n'a pas à rougir de sa discographie, ça c'est c'est certain. Même si elle ne restera pas comme la plus douée et la plus talentueuse de la famille, elle aura au moins eu le mérite de participer comme on dit...

1988...surtout qu'elle décrochera tout de même quelques jolis succès dont celui-ci. Certes, la plupart de ses titres auront été classés uniquement dans les Charts R&B mais c'est au moins ça !

1988...une discographie light au final et une carrière flash qui n'aura duré que quelques années. Il aurait quand même été incroyable qu'elle arrive à égaler Janet, ce qui aurait fait de cette famille une véritable tribu d'extra-terrestres !

1989...un titre unique qui permet de rassembler de façon exceptionnelle toute la famille Jackson. Un document rare et qui prend d'autant plus de valeur avec les années...

1998...elle va disparaitre des radars pendant près de 9 ans et tenter un come-back improbable en cette année 1998. Pari osé mais surtout pari perdu malheureusement...

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article