Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Boxcar est un groupe australien formé à Brisbane en 1986 et composé à l’origine de Carol Rohde et David Smith. Lesquels seront rejoint rapidement par Brett Mitchell et Crispin Trist.

Groupe qui se fait remarquer à ses débuts en se produisant sur scène avec des masques à gaz, outrance qui va autant les faire remarquer qu’être la source de moqueries de la part d’un public pour le moins hermétique à leur style si particulier.

Cela ne les empêche pas de signer avec le label Volition Record/Sony Music, label qui leur permet de sortir un premier single « Freemason (You broke the promise) » en 1988. Et pour un premier essai il est plutôt réussi puisque le titre va effectuer un parcours des plus honorables dans les Charts Dance notamment américains.

Succès qui se confirme par la suite avec la sortie réussie de 2 autres singles que sont « Insect » en 1989 et « Gas stop (Who do you think you are ») en 1990. Singles qu’on retrouvera sur leur premier album « Vertigo » qui sortira également en 1990.

La suite va malheureusement s’avérée moins faste qu’on pouvait l’imaginer avec pour commencer de nombreuses critiques sur le fait que le groupe s’inspirerait trop du style New Order dans ses compositions.

Et surtout deux albums, « revision » en 1992 et « Algorhythm » en 1994, qui ne connaitront qu’un niveau de succès assez moyen et limité principalement à l’Australie…

Deux contre-performances qui précipiteront de facto la fin du groupe…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • Freemason (You brake the promise) 1988
  • Insect 1989
  • Gas stop (Who do you think you are) 1990
  • Lelore 1991
  • Hit and run 1992
  • Universal Hymn 1993
  • What are you so happy about ? 1994
  • People get high 1996
Hymne universel...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1988...premier titre et...premier succès d'envergure ! Le groupe fait une entrée remarquée sur la scène musicale internationale grâce à ce titre qui fonctionne parfaitement. On ne pouvait rêver meilleur démarrage !

1989...une suite à la hauteur qui prouve de façon certaine que le succès rencontré sur le titre précédent était tout sauf un accident. Ce groupe a vraiment du talent, force est de constater !

1990...il est clair qu'ils ne resteront pas dans l'histoire comme les plus prolifiques de leur génération mais le peu de titres produits aura tout de même suffi à les faire rentrer dans la légende musicale de cette fin de XXième siècle. N'est-ce pas l'essentiel ?

1991...à raison d'un seul single par an, il est clair que l'ensemble de leur discographie risque d'être un peu light. Après, si la qualité l'emporte sur la quantité, on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire...

1992...même si la décennie 90 est un cran en dessous en termes de succès par rapport à la décennie 80, ce qu'ils continuent de proposer tient largement la route. On s'en contentera donc largement !

1993...eux en tout cas continuent à y croire et ils ont bien raison. Les résultats dans les Charts ne font pas tout et l'essentiel est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait comme on dit...

1994...un groupe qui sera resté quelque peu méconnu alors qu'il avait tout pour faire de grandes choses. Le destin d'un groupe, en bien comme en mal, se joue à peu de choses souvent...

1996...l'aventure n'ira pas plus loin que cette année 1996 mais quoi qu'il en soit, le bilan au final est des plus positifs. On ne peut donc que les féliciter pour le travail accompli !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article