Le piment de la vie...
The Manhattan Transfer est un groupe américain formé en 1969 et composé à l’origine de Tim Hauser, Erin Dickins, Marty nelson, Pat Rosalia et Gene Pistilli.
Groupe qui sort un premier album « Jukin’ » deux ans plus tard en 1971, album qui va passer pour le moins inaperçu. Avec comme conséquence une non reconduction de leur contrat par Capitol Records et une explosion du groupe dans la foulée…
Il va falloir attendre l’année 1975 pour voir le groupe renaitre de ses cendres et produire un un nouvel album qui porte le nom du groupe simplement. Album qui ne va pas passer inaperçu cette fois-ci et lancer la carrière du groupe pour de bon. Le tout grâce à 2 singles de gros calibre que sont « Operator » qui va sortir la même année et « Tuxedo junction » qui sortira un an plus tard.
Succès confirmé et amplifié en 1976 avec la sortie de l’album « Coming out », album qui étend la renommée du groupe au monde entier notamment grâce au single « Chanson d’amour ».
Un succès qui ne se dément pas par la suite avec les albums « Pastiche » en 1978 et « Extensions » en 1979. Mais c’est surtout le début de décennie 80 qui va les consacrer définitivement avec la sortie en 1981 de l’album « Mecca for moderns ». Album qui va produire le plus gros hit de toute leur discographie côté singles avec le titre « The boy from New-York city ».
Une année 1981 vraiment exceptionnelle pour le groupe puisqu’il réalise la prouesse de remporter un Grammy Award dans la catégorie Jazz ainsi que dans la catégorie Populaire.
Nouveau succès notoire deux ans plus tard en 1983 avec la sortie de l’album « Bodies and souls », album qui va produire le single phare « Spice of life ».
Le groupe va sortir un nombre d’albums impressionnant par la suite mais aucun ne connaitra le niveau de succès rencontrés par ceux sortis en début de décennie 80…
A découvrir ou redécouvrir.
Discographie (entre autres…) :
- Operator 1975
- Tuxedo junction 1976
- Chanson d’amour 1977
- Don’t let go 1977
- Walk in love 1978
- On a little street in Singapore 1978
- Where did our love go 1978
- Who what where when why 1979
- I kiss your hand madam 1979
- Twilight zone 1980
- Trickle trickle 1980
- The boy from New York City 1981
- Smile again 1981
- Spies in the night 1982
- Route 66 1982
- Spice of life 1983
- Mystery 1984
- Baby come back to me (The Morse code of love) 1984
- Soul food to go (Sina) 1987
- So you say (Esquinas) 1987
- The offbeat of avenues 1991
- Gentleman with a family 1991
- A world appart 1991
- Snowfall 1992
- Have yourself a merry little Christmas 1992
- Too busy thinking about my baby 1995
- Let's hang on 1995
- Sing moten's swing 1997
- I know why (And so do you) 1997
- A kiss to build a dream on 2000
- Nothing could be hotter than that 2000
- Walkin' in N.Y. 2004
- Feel flows 2004
- Spain (I can recall) 2009
- Time's lie 2009
- Swing Balboa (Down on RIverside) 2018
- Shake ya boogie 2018
- Paradise within 2022
- God only knows 2022
1975...le titre de la révélation. Dans un style totalement improbable et qui ne colle en rien aux dernières tendances musicales du moment. Il fallait l'oser celle-là !
1976...une suite qui rime avec version revisitée d'un titre de Glenn Miller And His Orchestra datant de 1939. Le groupe confirme donc la tendance à savoir qu'il ne compte absolument pas faire comme les autres !
1977...nouvelle version revisitée cette fois-ci du titre d'Art & Dotty Todd datant de 1958. Et là c'est jackpot pour le groupe notamment en Angleterre, qui eut cru cela possible...?
1977...une suite qui ne connaitra pas vraiment le même niveau de succès que son prédécesseur. L'on se pose réellement la question de savoir si l'énorme succès rencontré sur le titre précédent relevait plus du hasard de circonstance qu'autre chose...
1978...un titre déjà un peu plus dans l'air du temps. Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent. Mais seulement quand ils veulent...
1978...ils nous revisitent ici un titre interprété par Frank Sinatra en 1939. Alors que le Disco est en train de submerger littéralement la planète, eux ont décidé de revisiter les années 30. Pari très très audacieux...
1978...ils décident maintenant de revisiter le titre des Supremes datant de 1964. Toujours dans ce style totalement décalé qui pourtant leur réussit plutôt pas mal surtout du côté de l'Angleterre...
1979...ils font quand même des efforts pour essayer de livrer des titres déjà un peu plus tendance. Etonnamment, cela ne leur rapportera pas plus que ça...
1979...encore un titre totalement hors du temps dont ils raffolent. Comment lutter à armes égales avec la concurrence avec un style aussi désuet et décalé. Mission impossible comme on dit...
1980...un changement de décennie qui va les forcer enfin à se poser les bonnes questions. A tel point qu'ils vont décrocher ici l'un de leurs plus gros succès, enfin...
1980...chassez le naturel, il revient au galop. Ils retrouvent dans la foulée leur style de prédilection et dévissent direct dans les Charts. Prévisible...
1981...c'est une nouvelle version revisitée qui va enfin leur apporter le semblant de consécration après lequel ils couraient depuis leurs débuts. Le tout grâce à cette reprise de luxe du titre des Ad Libs datant de 1964. Improbable mais bel et bien réel !
1981...un joli titre tout en finesse qui passera complètement sous les radars. On a du mal à comprendre pourquoi mais c'est comme ça...
1982...celui-ci fera un tout petit peu mieux mais de justesse. Alors début de la fin ou trou d'air passager ? C'est l'avenir qui va nous le dire...
1982..pas d'amélioration en vue pour l'instant. Ce n'est pas cette version revisitée du titre du King Cole trio datant de 1946 qui risque de les remettre dans la course...
1983...par contre celui-ci va sacrément les ramener en tête de course. Dans un style nettement plus adapté à l'époque, ils vont décrocher ici ce qui restera surement comme leur titre le plus emblématique. E-NOR-MI-SSIME !
1984...l'embellie aura été de courte durée. Ils replongent directement derrière dans les Charts et cette fois-ci il va leur être très difficile de remonter à la surface...
1984...à première vue, ils n'ont pas l'intention de se remettre en cause. Ils continuent dans leur style improbable, un style qui ne risque pas de leur permettre de lutter à armes égales avec la concurrence...
1987...on va les perdre de vue pendant près de 3 ans et l'on aurait pu espérer une évolution de style quelconque. Espoir déçu malheureusement...
1987...même si plus aucun single ne sera classé, du côté albums le groupe arrive encore à se maintenir un minimum à flot. Ce qui les pousse à poursuivre forcément...
1991...ils entament ici leur 3ème décennie avec la volonté de continuer l'aventure coute que coute et peu importe qu'il y ait succès ou pas...
1991...un groupe qui n'aura jamais fait les choses comme les autres et qui l'assume pleinement. Après il y a un prix à payer forcément...
1991...et pourtant ils avaient tout ce qu'il fallait pour faire de grandes choses. Mais leur volonté de proposer quasi systématiquement autre chose que les autres aura été pour le moins contre productif au final...
1992...l'éternel album de Noel que tout bon groupe se doit de produire lorsque les affaires ne sont plus aussi florissantes qu'avant. Pas très tendance mais efficace quoi qu'il en soit...
1992...reste maintenant à savoir ce qu'ils comptent proposer par la suite. Ils continuent sur la même voie qui les isole ou ils se remettent en cause de façon radicale ? Affaire à suivre...
1995...c'est une collaboration avec Phil Collins qui va leur offrir un succès pour le moins inespéré côté Singles. Succès dans ce domaine qui sera bel et bien le dernier cette fois-ci...
1995...les voilà en mode sonorité sud-américaines, ils nous auront tout fait décidément. Un titre qui ne va pas vraiment connaitre le même niveau de succès que son prédécesseur...
1997...jusqu'au bout ils ne feront rien comme tout le monde. Dans une décennie ultra Dance, eux la jouent Swing, une stratégie des plus étonnantes une nouvelle fois...
1997...forcément, cela ne va pas leur rapporter des masses côté Charts. A part les fans de base, il ne va pas y avoir grand monde pour s'intéresser à cet opus...
2000...une 4ème décennie à rajouter à leur compteur de carrière. On a beau penser ce qu'on veut d'eux, ils sont toujours et encore là en tout cas...
2000...ce qui est certain par contre c'est que les décennies changent mais pas leur style en tout cas. Qui dit donc même style dit même absence de résultats dans les Charts...
2004...une volonté d'y croire jusqu'au bout qui force le respect incontestablement. Car au final ce sont eux qui ont raison de mener une carrière comme la leur puisqu'ils sont encore là...
2004...et c'est parti pour durer comme ça encore quelques années. Voire quelques décennies, ce qui renforce encore plus le coté complètement atypique de leur carrière...
2009...on les retrouve 5 ans plus tard dans le même état d'esprit et surtout de style. Il est clair que ce n'est pas maintenant qu'ils vont changer quoi que ce soit...
2009...ils assumeront jusqu'au bout leur côté décalé et hors du temps. Qui eut cru qu'ils seraient encore là en fin de décennie 2000, pas grand monde c'est sur...
2018...le trou d'air va être plus violent cette fois-ci puisqu'il va durer près de 9 ans. Mais les revoilà de nouveau une nouvelle fois...
2018...encore un titre qui ne correspond en rien aux dernières tendances musicales du moment mais l'on a l'habitude avec eux. On ne les refera pas comme on dit...
2022...ils auront traversé la décennie 70, puis la décennie 80, puis la décennie 90, puis la décennie 2000, puis la décennie 2010 et les voilà qui entament tranquillement la décennie 2020. Une longévité vraiment exceptionnelle...
2022...reprendre du Beach Boys datant de 1966 en version symphonique a de quoi étonner, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant ils l'ont fait...
2022...l'on imagine donc que ce titre là ne sera pas le dernier, loin de là. Car on le sait, avec eux, rien n'est jamais fini...
The Manhattan Transfer - Wikipédia
Anciens membres Tim Hauser / Laurel Massé Erin Dickens / Marty Nelson / Gene Pistilli / Pat Rosalia The Manhattan Transfer est un groupe vocal de doo-wop, jazz, cabaret et musique pop américain ...
Lien Wiki
Signed to Atlantic Records by the legendary head of the label, Ahmet Ertegun, the group released their self-titled debut in 1975; the second single from the album, a remake of the Friendly Brothers
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