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Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Le rêve de Sarah... Partie 1

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Sarah Brightman est une chanteuse, danseuse et actrice anglaise qui démarre sa carrière artistique en 1973 à l’âge de 13 ans en intégrant la troupe de la comédie musicale I and Albert, comédie musicale où elle joue l’une des filles de la Reine Victoria.

On la retrouve 3 ans plus tard en 1976 cette fois-ci au sein de la troupe de danse Hot Gossip. Troupe où elle va se faire remarquer de façon notoire deux ans plus tard en 1978 en interprétant le titre « I lost my heart to a starship trooper ». Un titre qui ne va pas passer inaperçu, loin de là…

Une mise en avant qui va lui permettre de sortir un premier titre solo « The adventures of the  love crusader » l’année suivante en 1979, titre qui va lui offrir son premier succès personnel.

Fort de ces 2 succès, la jeune chanteuse récidive en 1981 avec deux nouveaux titres, « My boysfriend’s back » et « Not having that !  », deux titres qui ne connaitront pas vraiment le même niveau de succès que leurs prédécesseurs malheureusement…

Dans le même temps, elle intègre la troupe de la comédie musicale Cats, comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber. Un compositeur qui va s’intéresser de plus en plus à la jeune chanteuse dans les années qui vont suivre…

Retour en force en 1983 côté carrière solo avec le succès du titre « Him », succès éphémère puisque le titre « Rythm  of the rain » qui sortira la même année passera lui inaperçu…

La rencontre d’Andrew Lloyd Webber quelques années plut tôt va trouver son épilogue un an plus tard en 1984 puisqu’elle va épouser le compositeur cette année là. Non seulement ils vont s’unir à la ville mais également à la scène car ce dernier va lui offrir des rôles conséquents dans de nouvelles comédies musicales avec pour commencer Song and Dance la même année.

Mais également Requiem en 1985, messe de requiem que le compositeur a composé tout spécialement pour son père décédé trois ans auparavant.  Requiem où la chanteuse va briller de mille feux grâce au titre « Pie Jesu ».

On va la retrouver un an plus tard en 1986 dans une nouvelle composition de Webber et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’énormissime The Phantom of the opera. La chanteuse va littéralement exploser au plus haut niveau planétaire grâce à plusieurs titres phare dont « All I ask of you », « The phantom of the opera » et « The music of the night » notamment.

Forte de ce énormissime succès, elle en profite pour sortir son premier album solo « The trees they grow so high » en 1988.  Album qui ne rencontrera pas vraiment le succès escompté car trop typé ‘lyrique’…

En 1989, le couple sort l’album « The song that got away », un recueil de pièces musicales issues d’autre comédies musicales passées pour le moins inaperçues en leur temps…

Nouvel album solo « As I came of age » en 1990, album au succès modeste malgré une qualité certaine et une sonorité résolument moderne, ce qui peut paraitre paradoxal…

En 1992, nouvelle collaboration avec Webber qui la voit reprendre plusieurs des titres phares composés par l’artiste dont le célébrissime « Don’t cry for me Argentina ».

Toujours la même année, elle est choisie pour interpréter le thème principal des Jeux Olympiques de Barcelone, rien que ça. Thème nommé « Amigos para siempre » qu’elle interprète en duo avec le ténor espagnol José Carreras.

Retour côté carrière personnelle en 1993 avec la sortie de l’album « Dive », album à la qualité une nouvelle fois certaine mais qui peinera, tout comme son prédécesseur de 1990, à produire le moindre hit de classe planétaire…

Elle alterne sans arrêt albums personnels et collaborations diverses et variées avec en 1995 une nouvelle collaboration avec son ancien mari sur l’album « Surrender ». Album où elle reprend à nouveau les plus belles pièces écrites par Webber.

L’année 1995 voit la sortie de son nouvel album « Fly », album qui la voit s’associer une nouvelle fois à l’Allemand Frank Peterson (qui a déjà œuvré pour le groupe Enigma). Partenaire de choix avec lequel elle avait déjà collaboré sur son album « Dive ».

En 1996 c’est avec André Bocelli qu’elle décide de collaborer en revisitant avec lui son titre phare « Con te partiro ». Une collaboration qui va apporter à la chanteuse l’un de ses plus gros succès planétaires, rien que ça…

Un titre qu’on retrouve sur l’album « Timeless/Time to say goobbye » un an plus tard en 1997, album qui la voit reprendre des titres cultes de la scène lyrique mais également des titres de groupes ou d’artistes contemporains de renom. L’album va faire un véritable carton planétaire et reste à ce jour le plus gros succès personnel de la chanteuse côté albums avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus.

Forte de cet énormissime succès, la chanteuse revient l’année suivante en 1998 avec un nouvel album nommé « Eden », album au succès moindre que son prédécesseur malgré des scores de ventes des plus honorables. Album qui s’en sortira côté singles uniquement avec le titre qui porte le nom de l’album…

Nouvel album à l’aube de la décennie 2000 avec la sortie de « La luna », album qui confirme le statut de star planétaire de la chanteuse. Une nouvelle fois l’album ne produira pas de hit majeur mais s’en sortira haut la main.

A suivre.

A découvrir ou redécouvrir...

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Discographie (entre autres...) :

Décennie 70 :

  • I lost my heart to a starship trooper 1978
  • The adventures of the love crusader 1979
  • Love in a U.F.O. 1979
  • Madame Hyde 1979

Décennie 80 :

  • My boyfriend’s back 1981
  • Not having that 1981
  • Him 1983
  • Rhythm of the falling rain 1983
  • Unexpected song 1984
  • Pie jesu 1985
  • All I ask of you 1986
  • The phantom of the opera 1986
  • The music of the night 1986
  • Doretta’s dream 1987
  • The trees they grow so high 1988
  • How sweet the answer 1988
  • Meadowlark (The bakers’ wife) 1989
  • Dreamers (Jean Seberg) 1989
  • Make believe (Grandpa) 1989

Décennie 90 :

  • Anything but lonely (Aspects of love) 1990
  • The river cried 1990
  • Something to believe in 1990
  • As I came of age 1990
  • Don’t cry for me Argentina 1992
  • Amigos para siempre 1992
  • Captain Nemo 1993
  • The second element 1993
  • La mer 1993
  • The fly 1995
  • Why 1995
  • A question of honour 1995
  • How can heaven love me 1995
  • Heaven is here 1995
  • Surrender (Sunset Boulevard) 1995
  • Nothing like you’ve ever known (Tell me on a Sunday) 1995
  • The last man in my life (Tell me on a Sunday) 1995
  • Wishing you were somehow here again (The phantom of the opera) 1995
  • Time to say goodbye 1996
  • Just show me how to love you 1997
  • Who wants to live forever 1997
  • Tu quieres Volver 1997
  • Starship troopers 1998
  • Eden 1998
  • Deliver me 1999
  • So many things 1999
  • The last words you said 1999
  • Nella fantasia 1999

Décennie 2000 :

  • This love 2000
  • Scaborough fair 2000
  • La Califfa 2000
  • Here with me 2000
  • Don’t give up 2000
  • Whiter shade of pale 2001

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1978...qui imaginerait un seul instant que la jeune Sarah présente ici va devenir en quelques années une immense star planétaire ? Pas grand monde c'est sur...

1979...une suite qui ne connaitra pas vraiment le même niveau de succès mais la jeune Sarah se contentera largement du 'petit' succès rencontré avec ce titre...

1979...ce titre là passera carrément inaperçu mais peu importe, l'essentiel pour la jeune chanteuse est de multiplier les projets et surtout les opportunités de faire parler d'elle...

1979...ce titre là ne fera guère mieux mais très peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir démarrer leur carrière en finissant N°1 des Charts...

1981...pas d'amélioration notoire en ce tout début de décennie 80. Il va falloir être encore un peu patient avant de voir la jeune Sarah décoller pour de bon...

1981...et pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Mais elle n'arrive toujours pas à passer ce palier sur lequel elle bute depuis ses débuts et qui lui permettrait d'intégrer la Cour des grands...

1983...cette fois-ci sera la bonne ! Certes on ne parlera pas de décollage fracassant mais on parle au moins d'un premier succès, c'est déjà ça...

1983...une embellie qui sera de courte durée, force est de constater. Il va donc falloir travailler encore et encore pour espérer conjurer le sort...

1984...c'est Andrew Lloyd Weber qui va changer le destin de la jeune chanteuse de façon pour le moins radicale. Autant au niveau personnel que professionnel...

1985...paradoxalement, c'est dans le registre Lyrique qu'elle va d'abord décrocher la timbale. Il faut dire que le titre offert par Lloyd Weber est un pur moment d'émotions qu'on savoure à sa juste valeur...

1986...la comédie musicale qui va faire d'elle une véritable star. Il faut dire que partager l'affiche avec Cliff Richard sur ce titre est tout sauf déplaisant...

1986...une comédie musicale qui va faire date et qui restera incontestablement comme l'une des plus connues. Un joyau forcément pour tous les chanteurs et chanteuses qui en feront partie...

1986...reste maintenant à savoir si la chanteuse saura exister en dehors de cette comédie musicale. Car bon nombre d'artistes n'y survivent pas forcément...

1988...on la retrouve étonnamment dans un format musical qui ne correspond pas vraiment aux dernières tendances musicales du moment, c'est le moins que l'on puisse dire...

1988...un format ultra classique qui ne risque pas d'attirer les jeunes générations, ça c'est clair. Reste à savoir s'il elle saura revenir sur les rails de la modernité faute de quoi la sortie de route risque d'arrivée plus vite que prévue...

1989...on imagine que ce nouvel opus ne lui permettra pas une nouvelle fois de montrer une image d'elle nettement plus tendance. Après chacun mène sa carrière comme il l'entend...

1989...quoi qu'il en soit la qualité est là, on ne peut pas le nier. Après il est clair que le style ne colle pas du tout à l'époque mais peu importe, on prend quand même...

1989...espérons simplement qu'à un moment donné elle prenne conscience du fait que le monde musical autour d'elle a légèrement évolué depuis une décennie...

1990..toujours pas d'évolution majeure en vue pour l'instant. Elle mène sa carrière comme elle l'entend et peu importe si cela ne correspond pas forcément aux attentes du jeune public...

1990...voilà enfin le point de bascule entre la première et la deuxième partie de carrière. Elle va montrer d'emblée qu'elle a tout ce qu'il faut pour faire également dans le moderne...

1990...on attendait cette métamorphose depuis des années et c'est désormais chose faite. Comme quoi, rien n'est jamais définitif en musique...

1990...ce qui la différencie vraiment du commun des chanteuses c'est qu'elle possède cette double compétence lyrique-moderne. Une double compétence qui va faire toute la différence par la suite !

1992...on la retrouve une nouvelle fois en mode lyrique mais pas sur n'importe quel titre. Elle reprend ici le titre phare de la comédie musicale 'Evita' datant de 1976 et écrite bien sur par Lloyd Weber, un titre parmi les plus connus de tous ceux écrits par ce dernier...

1992...quand on vous demande d'interpréter le thème de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, c'est que vous faite partie de l'Elite mondiale. C'est ce qu'il faut en déduire la concernant, c'est clair...

1993...paradoxalement, basculer vers un style nettement plus adapté à l'époque ne va pas lui rapporter plus que ça. Du moins pour l'instant...

1993...un opus qui passera quelque peu inaperçu alors qu'il est loin de démériter. Mais le public a tellement pris l'habitude de la voir en mode lyrique qu'il a encore du mal à réaliser que c'est bien elle qui chante comme ça désormais...

1993...il va donc falloir laisser le temps au commun des mortels pour s'habituer à son nouveau style. Espérons que le meilleur soit à venir à ce niveau là...

1995...c'est un peu mieux côté Charts Albums mais toujours pas de hit digne de ce nom côté singles. Mais l'on s'en rapproche de plus en plus...

1995...il est évident que vu tous les efforts fournis pour coller au maximum à l'air du temps, cela va forcément finir par payer au plus haut point. Du moins on l'espère...

1995...le titre démarre en mode lyrique puis bascule rapidement en mode nettement plus moderne. Ou l'art de mélanger l'utile à l'agréable...

1995...autant la décennie 80 aura été lyrique, autant la décennie 90 permet à la chanteuse de montrer une image radicalement différente. Et surtout nettement plus adaptée aux exigences des jeunes générations...

1995...on ne peut pas parler de grand décollage mais l'on sent rapproche de façon certaine. Toutes les bases sont désormais posées pour que la chanteuse décroche le Graal à un moment ou à un autre...

1995...ce qui ne l'empêche pas de revenir dans le lyrique dès qu'elle le peut. Elle sait que cela est pour le moins contre-productif mais elle se fait plaisir, tout simplement...

1995...on ne la refera pas comme on dit. Elle a cette faculté de pouvoir chanter dans 2 registres radicalement opposés et elle ne se gêne pas pour le faire...

1995...une des très rares chanteuses à pouvoir évoluer dans les 2 catégories, ce qui ne fait que souligner encore plus un talent largement au-dessus de la moyenne...

1995...aura-t-elle le courage de revenir dans le monde moderne par la suite, c'est l'avenir qui va nous le dire. Mais il se pourrait que ce fameux avenir lui réserve de très, très belles surprises...

1996...LE titre qui va enfin lui offrir un premier succès personnel planétaire d'envergure. Certes elle ne fait que revisiter le titre phare d'André Bocelli 'Con te partiro' en sa compagnie mais elle le fait tellement bien qu'on ne peut qu'apprécier la performance...

1997...succès planétaire côté singles mais également énorme succès planétaire côté album. Cette fois-ci la fusée Brightman a bel et bien décollé et fonce à la vitesse de la lumière vers les étoiles !

1997...elle s'attaque ici au monumental titre des Queen ce qui n'est pas rien. Mais vu son potentiel l'on se doute que le résultat sera largement à la hauteur. Et il l'est !

1997...après les Queen, elle décide de revisiter l'un des titres phare des Gipsy Kings et une nouvelle fois le résultat est à la hauteur. Le contraire aurait été étonnant la connaissant...

1998....après les reprises de luxe, la voici maintenant qui fait dans la BO de film et pas n'importe quel film puisque celui-ci restera comme l'un des films parmi les plus emblématiques de cette fin de décennie...

1998...elle revisite ici une nouvelle fois le titre d'un autre groupe et cette fois-ci c'est le titre des belges Hooverphonic datant de la même année auquel elle s'attaque. Une copie qui va au moins égaler l'original si ce n'est le surpasser...

1999...on continue dans la série des reprises de luxe avec cette fois-ci cette version revisitée du titre des Beloved datant de 1996. Et une nouvelle fois la copie vaut largement l'original !

1999...elle revisite ici le cultissime 'Mnà na hEireann' de Sean O Riada datant des années 60. Rien de très original sur ce coup là mais une version qui tient la route en tout cas...

1999..elle partage ici l'affiche avec Richard Marx et compte tenu du talent respectif de chacun l'on se doutait que l résultat serait à la hauteur forcément...

1999...une version pour le moins inédite et surtout une mise en paroles étonnante d'un des plus beaux titres d'Ennio Morricone, titre qu'on retrouve sur la BO du film The mission datant de 1986. Pari osé mais pari réussi en tout cas...

2000...après une décennie 90 qui l'aura vu monter en puissance de façon spectaculaire côté carrière solo, reste maintenant à savoir ce que lui réserve cette nouvelle décennie 2000. Que du bon à première vue...

2000...après 'Women of Ireland', elle s'attaque ici à un autre monument musical des temps passés. Et comme toujours, elle arrive à en donner une version personnelle des plus réussies...

2000...même si côté singles elle n'arrive pas à émerger plus que ça, côté albums par contre tout va bien dans le meilleur des mondes...

2000...la voici de nouveau en mode reprise de luxe et cette fois-ci ce sera Dido et son titre de 1999 qui aura ses faveurs. Du bon boulot comme toujours...

2000...dans la série des reprises de luxe, voici venir sa participation à une version revisitée du titre de Peter Gabriel & Kate Bush datant de 1986. Jolie version, force est de constater...

2001...elle s'attaque ici au légendaire titre des Procol Harum datant de 1967. Titre repris des milliards de fois, certes, mais sa version personnelle apporte au moins une touche féminine à la chose...

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