Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

China Crisis est un groupe anglais formé en 1979 à Kirkby, près de Liverpool, par Gary Daly et Eddie Lundon. Duo qui sera rejoint rapidement par Dave Reilly.

Leur premier single « African and white « sort en 1982 et connaît un succès notable. Suivi de peu de l’album au nom incroyablement long « Difficul shapes & passive rhythms, some people think it’s fun to entertain ».

En 1983, nouveau succès et notoriété sérieusement en hausse avec la sortie de l’excellent single hit « Christian ».

Toujours la même année sort l’album « Working with fire and steel – Possible pop songs volume two » qui produira plusieurs hits dont le magnifique « Wishful thinking ».

En 1985, c’est l’album « Flaut the imperfection » qui sort à son tour et c’est de nouveau un succès. Album dont seront issus le single hit « Black man ray », ainsi que le hit mineur « King in a catholic style ».

Un an plus tard en 1986 sort l’album « What price paradise » qui produira l’un des derniers hits du groupe à savoir « Best kept secret ».

Il va falloir attendre 8 ans et l'année 1994 pour voir la sortie d'un nouvel album « Warped by success », album qui sera loin, très loin, d'atteindre le niveau de succès des opus précédents et l'on pense même que le sort du groupe est désormais scellé.

Mais ils vont renaitre de façon totalement inespérée 20 ans plus tard grâce à l'album « Autumn in the neighbourhood », album qui passera quelque peu inaperçu dans les Charts mais qui permettra de montrer de façon éclatante que ce groupe a vraiment un talent hors norme !

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • African and white 1981
  • Scream down at me 1982
  • No more blue horizons 1982
  • Christian 1982
  • Tragedy and mystery 1983
  • Working with fire and steel 1983
  • Wishful thinking 1983
  • Hanna Hanna 1984
  • Black man ray 1985
  • King in a catholic style 1985
  • You did cut me 1985
  • The highest high 1985
  • Arizona sky 1986
  • Best kept secret 1987
  • Saint Saviour square 1989
  • Red letter day 1989
  • Everyday the same 1994
  • Everyone you know 2013
  • Smile 2015
  • Down here on earth 2015
  • Autumn in the neighbourhood 2015
  • Because my heart 2015
Tout est parti d'un vœu pieux...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1981...un premier titre prometteur pour un groupe qui ne l'est pas moins. Premier titre et déjà premier succès, que demander de plus !

1982...la suite va être un peu plus compliquée à gérer. Le groupe n'arrive pas à surfer sur la dynamique générée par le titre précédent et ce titre là passera totalement sous les radars...

1982...tout comme celui-ci. Décidément, les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément malheureusement. Heureusement la suite va prouver que le succès du 1er titre était tout sauf un accident...

1982...une sonorité unique, différente des autres groupes. Une force particulière qui se traduit pleinement dans des morceaux comme celui-ci. Magnifique !

1983...le groupe monte en puissance de façon évidente et retrouve le chemin du succès. L'on se doutait que le léger trou d'air du début 1982 n'allait pas durer...

1983...rythme endiablé sur ce morceau haut en couleurs qui leur offre leur premier succès de classe planétaire. Une reconnaissance largement méritée !

1983...puis arrive CE titre ! Il livre ici une merveille de douceur et de finesse qui leur offre le plus gros succès de toute leur discographie et un ticket direct pour la postérité. MA-GIS-TRAL !

1984...le tempo ré-accélère subitement avec comme conséquence un dévissage sévère dans les Charts. Mauvaise pioche comme on dit...

1985...encore un excellent titre qui confirme l'énormissime potentiel du groupe dans le registre 'à émotions'. Bonne pioche cette fois-ci avec le 2ème plus gros succès de leur carrière. Tout bon les p'tits gars !

1985...le titre qui restera pour toujours le générique d'une de nos émissions culte des années 80. Et oui, c'est encore mieux l'après-midi...n'est-ce pas Christophe !

1985...une GROSSE année 1985 avec une qualité qui ne faiblit pas et pléthore de titres de gros, voire très gros calibre. Le groupe est au summum de son art et ça s'entend !

1985...le 'petit' hit de l'année. Mais même ce petit hit suffit largement à maintenir le groupe dans le peloton de tête. Pour l'instant, tout déroule parfaitement...

1986...un groupe au final peu connu mais qui aurait vraiment mérité une reconnaissance bien supérieure à ce qu'elle fut auprès du grand public. Dure loi du métier...

1987...certes la production de titres ralentit d'année en année mais mieux vaut qualité que quantité comme on dit. Et sur ce coup là, une nouvelle fois, le compte y est !

1989...quelque chose a changé, c'est clair. Le style, la sonorité, tout a été modifié. Malheureusement, tout ce qui faisait leur originalité s'est quelque peu envolé...

1989...ce qui ne les empêche pas de décrocher encore des 'petits' hits mais ils font plus désormais de la figuration qu'autre chose, c'est clair...

1994...ils tenteront même le passage à la décennie 90 mais comme bon nombre de collègues, le passage leur sera fatal malheureusement. Fin de l'histoire comme on dit...

2013...fin de l'histoire ? Oh que non, c'était bien mal les connaitre. Les voilà qui renaissent de leurs cendres en cette décennie 2010 et de quelle manière !

2015...leur nouvel album "Autumn in the neighbourhood" est un véritable petit bijou et regorge de perles musicales. On en est déjà la deuxième et c'est loin d'être fini !

2015...chaque titre est inspiré et voit le groupe littéralement se transcender sur cet album totalement inattendu. Comme quoi, en musique, tout est toujours possible, la preuve !

2015...ce qui est incroyable c'est qu'ils ont conservé leur fondamentaux musicaux des années 80 sans que ceux-ci ne prennent une ride sur cet album. Pari sacrément osé mais pari gagné !

2015...ce qui est profondément injuste c'est que cet album est surement l'un de leurs meilleurs et pourtant il passera quasiment totalement inaperçu. Franchement dommage...

Top Bonus : 2015...ils réaliseront ce titre, une version revisitée du titre de Carole King datant de 1971, pour la compilation '80s Recovered'. Et une nouvelle fois, le titre sera une véritable réussite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article