Béton et argile...
Hongkong Syndikat est un groupe allemand formé en 1981 et composé à l’origine de Bruno Grünberg, Hartmut Möller et Gerd Plez.
Groupe qui sort un premier album « Erster streich » un an plus tard en 1982, album dont sera extrait principalement le single « Berlin bleibt doch Berlin ». L’album, tout comme le single, ne connaitront qu’un niveau de succès des plus limités malheureusement…
Du coup, passage de la langue allemande à l’anglais pour les paroles du nouvel album « Olympia » en 1984, album qui connaitra un niveau de succès légèrement supérieur…
C’est l’album « Never too much » qui va complètement changer la donne en 1985 et les propulser sur le devant de la scène de façon pour le moins fracassante. Notamment grâce à l’énormissime single « Concrete and clay » qui sortira un an plus tard en 1986.
Un succès qui sera de courte durée puisque l’album « Des teutons pas nippons » qui sortira en 1987 ne connaitra en rien le succès de son prédécesseur. Une contre-performance qui entrainera la lente mais surtout irréversible disparition du groupe…
A découvrir ou redécouvrir.
Discographie (entre autres…) :
- Stress im büro 1982
- Gonohrrö 1982
- Tanz mal wieder 1982
- Berlin 1984
- Samba olec 1984
- Give me the beat 1984
- Too much 1985
- Let's comme together 1985
- Loosin’ winnin’ 1986
- Concrete and clay 1986
- Girls I love 1986
- No more sorrow 1987
- Real men don’t eat gummibears 1989
1982...il est clair que ce n'est pas avec ce genre de titre que le groupe va passer de l'ombre à la lumière. Il va falloir travailler encore et encore...
1982...d'un autre côté il faut bien démarrer un jour où l'autre. Mais le niveau est vraiment trop insuffisant pour jouer dans la Cour des grands à ce stade...
1982...un style assez typique du monde musical de ce début de décennie en Allemagne. L'originalité c'est bien, mais le style et la mélodie doivent primer avant tout...
1984...c'est un peu mieux mais toujours pas suffisant pour l'instant. Il va vraiment falloir que le groupe revoie ses fondamentaux en profondeur...
1984...on dira que cette année 1984 est plus une année de transition qu'autre chose. Il faut savoir laisser le temps au temps comme on dit...
1984...mais ce qui est certain c'est qu'on va plutôt vers une amélioration des choses. Du moins on l'espère faute de quoi la sortie de route risque d'arriver plus vite que prévue...
1985...la métamorphose ! Le tout dans un style qui n'a plus rien à voir avec ce qu'ils proposaient auparavant mais qui fonctionne nettement mieux en tout cas...
1985...la remise en cause aura été pour le moins rapide et leur aura surtout permis de sauver l'essentiel. Reste maintenant à produire LE titre qui va faire toute la différence...
1986...on les retrouve étonnement en mode Ultimate Slow l'année suivante, un style qu'on ne leur connaissait pas vraiment...
1986...puis arrive enfin LE titre qui va tout changer. C'est CE titre qui va les propulser sur le devant de la scène musicale internationale de façon pour le moins fracassante et leur offrir par la même occasion un ticket direct pour la postérité. E-NOR-MI-SSIME !
1986...une suite qui ne saura rivaliser avec l'énorme titre précédent et qui va surtout ramener le groupe à un niveau de succès pour le moins limité...
1987...après ils auront au moins produit 1 titre qui aura marqué l'histoire ce qui n'est pas rien. Tous les groupes ne peuvent pas en dire autant...
1989...une aventure qui n'ira pas plus loin et qui prend fin en cette toute fin de décennie 80. Mais l'aventure fut belle et c'est surtout ça l'essentiel...
Hong Kong Syndikat - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hong kong syndikat est un groupe allemand originaire de Rodgau, composé de Bruno Grünberg jr. (chant) et Gerd Plez (voix, production), Hans ...
Lien Wiki
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Best Of
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Discographie