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Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

GQ est un groupe américain qui voit le jour en 1968 à l’origine sous le nom de Sabu & The Survivors, puis The Rhythm Makers. Groupe composé à l’origine de Emanuel Leblanc, Keith ‘Sabu’ Crier, Herb Lane et Kenny Banks.

Groupe qui sort un premier album « Soul on your side » en 1976, lequel va leur offrir leur premier succès d’envergure avec le titre « Zone ».

C’est en 1978 que le groupe va prendre le nom de GQ (qui est censé vouloir dire Good Quality pour Bonne qualité…) et c’est sous ce nouveau nom que le groupe signe avec le label Arista Records.

Label qui leur permet de sortir leur nouvel album « Disco nights » un an plus tard en 1979, album qui restera comme leur mieux classé de tous et qui va surtout produire leur titre de référence à savoir l’énormissime « Disco nights (Rock-Freak) ».

On les retrouve en tout début de décennie 80 avec le nouvel album « Two », album qui confirme l’excellent état de santé du groupe notamment grâce au succès du titre « Standing ovation ».

Nouvel album « Face to face » l’année suivante en 1981, album au succès cette fois-ci pour le moins relatif et qui peinera à produire le moindre single de classe planétaire.

Une contre-performance dont le groupe ne se remettra pas…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • Zone (The Rhythm Makers) 1976
  • Street dreamin' (The Rhythm Makers) 1976
  • You're my last girl (The Rhythm Makers) 1976
  • Disco nights (Rock-freak) 1979
  • Make my dreams a reality 1979
  • I do love you 1979
  • Standing ovation 1980
  • Sitting in the park 1980
  • G.Q. down 1980
  • Someday (In your life) 1980
  • Shake 1981
  • Sad girl 1982
  • Try smurfin 1982
  • You are the one for me 1984
Faire de mes rêves une réalité...

1976...un premier titre qui donne tout de suite la tendance : ce groupe va faire dans la Dance pure et dure. Et de la Dance de qualité force est de constater...

1976...même si cela ne leur rapporte pas plus que ça pour l'instant, l'essentiel pour le groupe est de montrer son potentiel...

1976...surtout qu'ils sont bons dans tous les domaines, de la Dance à L'Intimiste. Ce qui est forcément de bon augure pour la suite des évènements...

1979...on va les perdre de vue pendant près de 3 ans mais les voilà de retour en cette année 1979 et de quelle façon ! Tellement en forme les p'tits gars qu'ils vont signer ici le plus gros succès de toute leur discographie et décrocher par la même occasion un ticket direct pour la postérité. E-NOR-MI-SSIME !

1979...où l'art de passer d'un extrême à un autre. Autant le titre précédent aura fait parler de lui autant celui-ci va passer quelque peu inaperçu...

1979...du coup ils se disent que cela vaudrait peut être le coup de changer de registre et de la jouer plus en finesse avec cette reprise de luxe du titre de Billy Stewart datant de 1965. Pari en partie réussi...

1980...retour en mode Dance en ce tout début de décennie 80. Retour qui leur permet de renouer avec le succès dans ce domaine mais de façon tout de même limitée...

1980...décidément Billy Stewart les inspire au plus haut point puisqu'ils revisitent ici un autre de ses titres datant lui aussi de 1965. Avec quasiment le même résultat que leur précédente reprise le concernant...

1980...un début de décennie 80 qui s'avère de plus en plus compliqué à gérer et qui les voit disparaitre progressivement des Charts. Dure loi du métier...

1980...tout comme son prédécesseur ce titre là passera 'à travers' comme on dit. Il va falloir que le groupe se ressaisisse et vite...

1981...ils vont se ressaisir mais sans pour autant réussir à revenir dans la course de façon conséquente. Mais rien n'est perdu à ce stade...

1982...c'est sur ce dernier titre tout en finesse que le groupe va décrocher son dernier succès d'envergure. A savourer sans modération donc...

1982...cela ne voudra pas dire pour autant fin de l'aventure mais ce qui suivra derrière passera pour le moins inaperçu. Ainsi va la vie...

1984...un dernier titre pour clôturer une aventure qui leur aura quand même permis de laisser une trace dans l'histoire musicale contemporaine non négligeable. C'est déjà ça...

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