Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Heart est un groupe américain formé en 1971 et composé à l’origine de Steve Fossen, Roger Fischer, David Belzer et Jeff Johnson. Lesquels seront rejoints par la suite par les sœurs Wilson (Ann et Nancy). Groupe qui peut se vanter d’avoir vendu à ce jour pas moins de 35 millions de disques à travers le monde.

Leur premier album « Dreamboat Annie » sort en 1975 et réalise d’excellents scores de ventes dès sa sortie, notamment grâce à 2 singles phares que sont « Crazy on you » et « Magic man ».

Deux ans plus tard en 1977 sort l’album « Little queen » qui à son tour va dépasser le million de ventes Outre-Atlantique. C’est un énorme succès. Album qui produira principalement le hit « Barracuda ». La même année sort l’album « Magazine », au succès moindre. Qui réussira quand même à produire le hit « Heartless ».

Nouveau succès d’album l’année suivante en 1978 lorsque sort « Dog and butterfly ». Dont le single « Straight on » en sera le principal hit.

1979 rime avec le départ des 2 frères Fisher, départ qui va avoir inévitablement des répercussions sur le style du groupe pour les années à venir.

L’année 1980 voit la sortie de l’album « Bébé le strange », qui devient alors l’album le mieux classé du groupe aux Etats-Unis. «Even it up » sera le seul single au classement d’envergure.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Les trois années qui suivent réservent de mauvaises surprises au groupe avec des score de ventes bien en deçà des précédents. C’est le cas en 1982 lorsque sort l’album « Private audition ». Ainsi qu’en 1983 lorsque sort l’album « Passionworks ». Au point qu’aucun single ne se transforme en hit ! Seul » How can I refuse » arrivera péniblement à tirer son épingle du jeu.

Changement de cap et de sonorité à partir de 1985. Et le résultat est spectaculaire ! Sort l’album qui porte simplement le nom de « Heart ». C’est un raz-de-marée planétaire en terme de succès. Le disque est certifié Quintuple Platine rien qu’aux Etats-Unis. Il s’en vendra 5 millions d’exemplaires là-bas.

L’album produit un nombre de hits impressionnants avec pas moins de 4 méga hits et un hit mineur. Avec en tête « These dreams » et « Nothin’ at all » qui trustent les meilleurs places dans bon nombre de Charts au niveau mondial.

La dynamique du succès continue en 1987 avec la sortie de l’album « Bad animals » qui cartonne à son tour sur toute la planète. Et fait même mieux que son prédécesseur Outre-Manche. Il va d’ailleurs offrir au groupe son single le mieux classé avec l’énorme « Alone » qui fracasse tout sur son passage. Et dans une moindre mesure « Who will run to you ».

Vitesse de croisière stratosphérique maintenue en 1990 avec l’album « Brigade ». Album qui enregistre de nouveau des ventes record ! Dont va être extrait le top méga hit « All I wanna do is make love to you ». Ainsi que « I didn’t want to need you» et « Stranded». Le nombre de hits produits en 3 albums est littéralement stupéfiant !

En 1993 sort l’album « Desire walks on ». Succès il y a mais sans commune mesure par rapport aux trois précédents. Il produira le hit « Will you be there (In the morning) » qui cette fois-ci sera bel et bien le dernier succès notoire du groupe.

En plus de 20 ans d’existance Heart aura produit un nombre d’albums impressionnants et peut se vanter d’avoir classé un nombre de singles comme peu d’autres groupes classés Triple-Décade 70/80/90. Ils resteront comme l’un des groupes américains les plus prolifiques et les plus doués de leur génération.

Discographie (entre autres...) :

  • Crazy on you 1976
  • Magic man 1976
  • Dreamboat Annie 1976
  • Barracuda 1977
  • Heartless 1978
  • Straight on 1978
  • Dog and butterfly 1979
  • Tell it like it is 1980
  • This man is mine 1982
  • How can I refuse 1983
  • What about love 1985
  • Never 1985
  • These dreams 1986
  • Nothin’ at all 1986
  • Alone 1987
  • Who will you run to 1987
  • There’s the girl 1987
  • I want you so bad 1988
  • Wait for an answer 1988
  • All I wanna do is make love to you 1990
  • I didn’t want to need you 1990
  • Stranded 1990
  • Secret 1991
  • You're the voice 1991
  • Will you be there (In the morning) 1993
  • The woman in me 1994
  • Strong, strong wind 1998
Un Cœur gros comme ça...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1976...le premier titre classé. Très années 70, tout à fait dans l'air du temps. Il n'y a plus qu'à attendre une suite qui va se révéler oufissime dans les années qui vont suivre...

1976...le titre qui va vraiment les révéler. 100 % Rock ! Un son qui plait en tout cas dans toute la sphère anglo-saxonne...

1976...sur une base Country, un joli titre tout en finesse qui clôt une année décidément exceptionnelle pour les filles

1977...on passe d'un extrême à un autre. Après la légèreté, voici revenu le temps du tabassage en règle. Et ça marche en plus !

1978...après une année 1977 en demi-teinte, voici venir une année 1978 un peu plus intéressante. Bon, on reste sur les mêmes bases rock mais le style s'affine...

1978...deux voix qui se mélangent parfaitement. Pas sœurs pour rien ! Les choses évoluent enfin dans le bon sens...

1979...ah, enfin un peu d'Intimiste. Il était plus que temps que les filles montrent qu'elles savent faire aussi dans ce domaine...

1980...somptueuse reprise du titre d'Aaron Neville qui date des années 60. Décidément, elles savent tout faire !

1982...un début 80 où le groupe se cherche et veut surtout trouver un style et un son plus compatibles avec l'époque...

1983...bon, pour l'instant, il ne s'est toujours pas trouvé. Ca évolue, doucement mais pas forcément assez vite par rapport aux évolutions sonores déjà en marche chez la concurrence...

1985...puis arrive le virage salutaire, enfin ! Le style, la sonorité, tout évolue enfin dans le bon sens. Le début des méga hits !

1985...les 2 sœurs sont enfin au summum de leurs possibilités. Comment leur résister ? Personne à priori vu les scores de ventes !

1986...la MERVEILLE ! Une ballade rocko-romantique taillée sur mesure pour les 2 Amazones. Elles signent ici leur premier méga hit planétaire. Le premier, mais surement pas le dernier !

1986...et c'est pas fini ! C'est désormais une déferlante de hits que rien ni personne ne peut arrêter

1987...cette fois-ci, c'est le jackpot planétaire. Elles signent ici tout simplement le plus gros hit de leur carrière, le tout sur une base Intimiste somptueuse. MA-GI-QUE !

1987...1986 fut une année exceptionnelle. 1987 va s'en rapprocher peu ou prou. Une dynamique qui ne faiblit pas et qui permet aux filles de marcher littéralement sur l'eau...

1987...surement l'un de leurs meilleurs titres. Un titre hautement inspiré qui fonctionne parfaitement et qui montre une nouvelle fois le talent hors norme des filles

1988...petit trou d'air en 88 avec peu de titres mais le peu est d'une qualité extrême. La preuve avec ce titre somptueux ! Une nouvelle fois MA-GI-QUE !

1988...un titre qui passera totalement sous les radars. On se demande vraiment pourquoi mais des fois, il n'y a rien à comprendre comme on dit...

1990...la décennie 70 les aura révélé, la décennie 80 les aura vu exploser. On aurait pu penser que la décennie 90 leur serait fatale. Que néni. On continue dans l'excellence !

1990...100 % rock, 100 % top. Le groupe continue à tutoyer le sommet des cimes avec une facilité déconcertante. La marque des Grands !

1990...tout en force et en douceur, un des seuls groupes de la décennie capable de tant de prouesses. Une année 90 hallucinante qui les voit transformer en or tout ce qu'ils touchent !

1991...encore une magnifique démonstration de leur double polyvalence force-finesse. Un des très rares groupes à exceller à ce point dans ce domaine !

1991...un des très rares groupes à avoir traversé 3 décennies sans se démoder. Grâce à un style intemporel qui se renouvelle en permanence...

1993...toutes les meilleures choses ont une fin, voici venir le dernier hit notoire. Quasiment 20 ans après leurs débuts, la boucle est presque bouclée...

1994...quand le groupe fait dans la reprise de luxe. Sur un titre de Donna Summer datant de 1983. Et ma foi, le résultat est à la hauteur !

1998...on finit en beauté avec ce titre somptueux qui montre, encore une fois, tout leur talent. Incontestablement l'un des meilleurs groupes américains de cette fin de XXième siècle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article