Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

L'amour est dans le pré...

___________________________________

Tears for Fears est un groupe anglais formé en 1981 à Bath par Roland Orzabal et Curt Smith, rapidement rejoints par Ian Stanley et Manny Elias.

Orzabal et Smith avaient déjà formé un autre groupe auparavant du nom de « Graduate » qui avait même sorti un album et un single « Elvis should play ska » qui avait connu un certain succès en Europe. Groupe qu’ils quittèrent rapidement pour rejoindre le groupe « Neon », qu’ils délaissèrent également pour former le groupe « History of Headache » qui allait devenir Tears for Fears.

Le premier single du groupe “Suffer the children” sort en 1981 et passe inaperçu.

Le deuxième single “Pale shelter” sort quant à lui 1982 et…passe inaperçu.

C’est la sortie de leur troisième single « Mad world » à l’automne 1982 qui va tout changer : cette fois-ci, c’est un énorme succès.

En France, c’est le single « Change » sorti début 1983 qui lui fracasse tout.

L’album « The hurting » qui contient tous ces singles sort enfin officiellement quelque mois plus tard. Le succès est colossal et planétaire !

Ils récidivent un an plus tard en 1984 avec la sortie d’un nouveau single « Shout » qui lui aussi devient un hit planétaire.

Leur deuxième album « Songs from the big chair » sort dans la foulée et connait le même engouement. En 1985 sort le désormais cultissime single « Everybody wants to rule the world ». Encore un succès planétaire.

Les 2 compères alors agés seulement de 23 ans sont devenus en quelques années de véritables stars mondiales.

Après des débuts fracassants, la production du groupe ralentit et il faut attendre l’année 1989, soit 4 ans plus tard, pour voir la sortie du 3ème album « The seeds of love ».

Album à la sonorité nettement moins orientée Pop mais plutôt Jazzy-Bluesy.

Le groupe retrouve une nouvelle fois le sommet des Hits avec le single « Sowing the seeds of love », et dans une moindre mesure « Womans in chains ».

Mais les tensions se font de plus en plus sérieuses entre Smith et Orzabal au point que Smith claque la porte du groupe en 1991 pour se lancer dans une carrière solo. Carrière solo qui se révèle être un échec .

Tears for Fears connaitra deux derniers succès d’envergure en 1992 avec le single hit « Laid so slow » et en 1993 avec « Break it down again ».

D’autres titres sortiront par la suite mais le groupe ne retrouvera jamais le niveau d’excellence du milieu des années 80.

Marquant ainsi la lente disparition d’un groupe désormais mythique et qui restera comme l’un des tous meilleurs de la décennie 80. Du moins c'est ce qu'on imagine les concernant...

Car le groupe qui va renaitre de façon pour le moins totalement inattendue et surtout spectaculaire durant la décennie 2020 et réussir à retrouver son meilleur niveau.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

• Suffer the children 1981

• Pale shelter 1982

• Mad world 1982

• Change 1983

• The way you are 1983

• Mothers talk 1984

• Shout 1984

• Everybody wants to rule the world 1985

• Head over heels 1985

• I believe 1985

• Sowing the seeds of love 1989

• Woman in chains 1989

 

Décennie 90 :

• Advice for the young at heart 1990

• Famous last words 1990

• Johnny Panic and the bible of dreams 1991

• Laid so low 1992

• Break it down again 1993

• Cold 1993

• Goodnight song 1993

• Elemental 1994

• Raoul and the kings of Spain 1995

• God's mistake 1995

• Secrets 1996

 

Décennie 2000 :

• Call me Mellow 2004

• Closest thing to heaven 2005

• Everybody loves a happy ending 2005

• Secret world 2006

 

Décennie 2010 :

• I love you but I'm lost 2017

 

Décennie 2020 :

• The tipping point 2021

• No small thing 2021

• Break the man 2022

• Master plan 2022

• My demons 2022

• Long, long, long time 2022

• Rivers of mercy 2023

• The girl that I call home 2024

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

Top Bonus : 1978...et oui ce sont bien les mêmes qui vont tout fracasser au niveau planétaire quelques années plus tard...

1981...un premier titre qui passera totalement sous les radars mais qui donnent pourtant de précieuses indications concernant le niveau de talent de ce groupe : hors norme, tout simplement...

1982...le premier succès d'un p'tit groupe qui va devenir l'un des plus beaux duos de la décennie 80. A ce stade, personne n'imagine encore la suite oufissime qui s'annonce à l'horizon...

1982...puis arrive CE titre ! Un titre à l'inspiration venue d'on ne sait ou et qui va bouleverser leur destin d'artiste pour toujours. Leur premier hit planétaire et une notoriété qui explose en conséquence !

1983...une montée en puissance inexorable qui leur permet de s'offrir un nouveau méga hit. Rien ni personne ne peut désormais les arrêter et c'est parti pour durer, c'est clair !

1983..un titre très étonnant à bases de sonorités asiatiques qui détonne complètement par rapport aux titres précédents. Quoi qu'il en soit, une variation vraiment originale et qui montre toute l'étendue de leurs possibilités. Et il y en a !

1984...une année qui démarre bizarrement avec un niveau de succès pas vraiment digne de leur rang. Mais ça ne va pas durer, car vu ce qui s'annonce à l'horizon, il est clair que quelque chose de grand, voire de très grand va se produire les concernant...

1984...et le meilleur, le voilà ! Un titre qui restera comme leur plus ENORMISSIME hit et qui les consacre définitivement comme l'un des groupes parmi les plus talentueux de la décennie. MA-GIS-TRAL !

1985...et que dire de celui-là ! Surement l'un de leurs plus beaux titres et qui va faire quasiment aussi fort que le précédent. En seulement 3 ans ils seront devenus l'un des plus gros phénomènes planétaires du moment. Et c'est pas fini !

1985...une inspiration qui ne faiblit pas et qui leur permet de produire méga hit sur méga hit. Inarrêtables les p'tits gars !

1985...une année 1985 décidément exceptionnelle. On finit avec ce titre somptueux qui suspend le temps comme par magie. Et même si ce titre ne rencontrera qu'un niveau de succès somme toute relatif, cela ne lui enlève en rien sa qualité Premium !

1989...après un trou d'air de 4 ans, on les retrouve en pleine forme sur ce titre qui restera comme l'un de leurs plus emblématiques. Une fin de décennie qui s'annonce sous les meilleurs auspices avec ce nouveau méga hit planétaire, c'est clair !

1989...la MERVEILLE ! Ca valait le temps d'attendre 4 ans pour les voir produire ce genre de titre au lyrisme et à la profondeur incroyables. Mais où vont-ils chercher tout ça !

1990...un changement de décennie qui ne les empêche pas d'être toujours aussi efficaces et toujours aussi inspirés ! C'est ce qu'on appelle le talent, tout simplement !

1990...un titre hors du temps qui démontre une nouvelle fois leur savoir faire extrême dans le domaine des titres 'à émotions'. De toute façon, ils excellent dans tous les domaines. Que dire de plus...

1991...étonnamment, le groupe ne sortira qu'un seul titre en cette année 1991. Un titre complètement atypique et qui ne correspond en rien à leurs standards habituels. Pour le moins déroutant...

1992...les hits se font plus rares mais à chaque fois, c'est du gros, voire du très gros calibre, la preuve avec cet excellent nouveau titre. 10 ans dans le peloton de tête mondial sans quasiment jamais faiblir. Une véritable prouesse !

1993...leur dernier méga hit. Un parmi tant d'autres... Y'a pas à dire, une discographie de oufs et qui restera comme l'une des plus brillantes de cette fin de XXième siècle. Un succès planétaire quoi qu'il en soit largement mérité !

1993...certes, la décennie 90 ne leur apportera pas autant de succès que la décennie 80 mais force est de constater qu'ils s'accrochent et que pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien !

1993...une belle année 1993 qui les voit se maintenir dans la cour des Grands avec une facilité évidente et ce grâce à des titres à la qualité plus qu'évidente comme celui-ci...

1994...une année mono-titre et un titre qui passera de surcroit 'à travers'. Décidément, un millésime 1994 qui ne restera pas comme leur meilleur Millésime, c'est clair...

1995...le gros trou d'air de l'année 1994 n'aura pas duré, fort heureusement. Les affaires reprennent avec ce titre et cela leur permet de continuer à y croire encore un tant soit peu...

1995...et leur dernier hit de la décennie tout court. Une magnifique aventure qui prend fin doucement mais surement. Mais quelle carrière et surtout, quel talent !

1996...malheureusement, les choses vont sérieusement se gâter à partir de cette année 1996. Le groupe est en chute libre dans les Charts et cette fois-ci il n'y aura pas de miracle, le groupe ne reviendra plus jamais dans la course...

1996...et pourtant la qualité est toujours de mise. Mais le groupe fait désormais partie du passé et il n'y a plus que les fans de base pour encore s'y intéresser...

2004...ils vont disparaitre des radars pendant près de 8 ans et les voici de retour en cette nouvelle décennie 2000. Le problème est que ce qui n'a pas marché en fin de décennie 90 ne marchera pas plus durant cette nouvelle décennie...

2005...on ne va pas parler de miracle mais de retour en grâce pour le moins temporaire. Alors qu'on ne s'y attendait plus, le groupe retrouve enfin le chemin des Charts, du moins Outre-Manche...

2005...eux, en tout cas, continuent à y croire. Après, à tort où à raison, c'est à chacun de se faire sa propre opinion comme on dit...

2006...il est clair que la production de titres est de plus en plus restreinte et les trous d'air de plus en plus fréquents. Mais ce qui est incroyable avec eux c'est que la qualité est toujours omniprésente. La marque des Grands, des très Grands !

2017...puis plus rien quasiment 10 ans. Les revoilà en cette nouvelle décennie 2010 dans une forme qu'on qualifiera de certaine. Malheureusement personne n'y prêtera attention...

2021...alors qu'on pensait l'affaire une nouvelle fois définitivement pliée, les voilà qui reviennent toujours et encore. 40 ans après leur premier titre, le duo tient encore la barre. Difficilement mais ils la tiennent et de quelle manière !

2021...on retrouve vraiment le groupe a son meilleur niveau, 40 ans après ses débuts, qui aurait cru cela possible ? Chapeau messieurs !

2022...chaque nouveau titre qui sort est une véritable réussite. Le groupe a su conserver un niveau d'inspiration pour le moins bluffant et impressionne par ce retour franchement gagnant !

2022...ils auront mis du temps à revenir mais cela valait vraiment le coup c'est indéniable. Un retour sur le devant de la scène comme rarement pour un groupe ayant commencé il y a aussi longtemps...

2022...les groupes issus des années 80 font un retour littéralement fracassant depuis quelques années et cela fait le bonheur d'un sacré paquet de fans de base...

2022...un retour gagnant qui ne peut que les conforter dans l'idée de continuer l'aventure aussi loin que possible. Une idée qu'on partage au plus haut point !

2023...on espère de toutes nos forces que cet opus ne sera pas le dernier et qu'ils travaillent déjà sur le prochain. Affaire à suivre !

2024...

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article