Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Publié par Nostradam

Vol au dessus d'un nid de coucous...

___________________________________

The Doobie Brothers est un groupe américain au début des années 70 et composé à l’origine de John Hartman, Tom Johnston, Patrick Simmons et Dave Shogren. Groupe qui peut se vanter d’avoir vendu pas moins de 40 millions d’albums à travers le monde.

Le premier album éponyme sort en 1971 et ne connaît qu’un relatif succès.

Il faut attendre le deuxième album « Toulouse street » et l’année 1972 pour les voir enregistrer leurs premiers succès avec les titres phares « Listen to the music » et « Jésus is just alright ».

En 1973 sort l’album « The captain and me” qui leur offre leur premier gros hit avec “Long train runnin”.

Succès amplifié en 1974 avec l’album « What were once vices are now habits » qui produit l’énormissime « Black water ».

Ainsi qu’en 1975 avec l’album « Stampède » dont sera extrait principalement « Take Me in Your Arms (Rock Me) ».

A partir de 1976, changements majeurs pour le groupe avec changement de sonorité d’une part. Mais également côté chanteur avec l’arrivée de Michael McDonald.

La même année sort l’album « Takin' It to the Streets ».

Suivi en 1977 de l’album « Livin' on the Fault Line ». Deux albums au succès moindre.

Retour en force et consécration totale en 1978 avec la sortie de l’album “Minute by minute”, album phare de la discographie doobiebrosienne et qui fait un véritable carton planétaire. Dont va être extrait le magnifique et intergalactique hit « What a fool believes », entre autres.

Les récompenses pleuvent tant pour l’album que pour la chanson phare.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le groupe est au bord de l’implosion, miné par la pression commerciale omniprésente et la fatigue physique des membres liée à un excès de tournées.

C’est donc une formation largement remaniée qui revient deux ans après en 1980 avec l’album « One step closer » qui produit principalement le hit « Real love ».

Le succès ne peut être que moindre compte tenu de la qualité exceptionnelle de l’album précédent.

Succès moindre qui va « éteindre » le groupe pendant quasiment 9 ans.

Groupe qui renaîtra temporairement en 1989 grâce au succès de l’album « Cycles » et son titre phare « The doctor ».

Mais ce sera cette fois-ci le dernier succès d’envergure pour ce groupe désormais mythique et qui laissera dans l’histoire plusieurs morceaux d’anthologie.

Ce qui n'empêchera pas le groupe de continuer l'aventure par la suite et de bien belle manière.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 70 :

• Nobody 1971

• Listen to the music 1972

• Long train runnin' 1973

• China grove 1973

• Black water 1974

• Take me in your arms (Rock me) 1975

• Takin’ it to the streets 1976

• Little darling (I need you) 1977

• What a fool believes 1979

• Minute by minute 1979

• Dependin' of you 1979

 

Décennie 80 :

• Real love 1980

• One step closer 1980

• Wynken, Blynken & Nod 1981

• Here to love you 1981

• You belong to me 1983

• The doctor 1989

• Need a little taste of love 1989

 

Décennie 90 :

• Dangerous 1991

• Our love 1991

 

Décennie 2000 :

• Leave my heartache behind 2000

• Can't stand to lose 2000

• Ordinary man 2001

 

Décennie 2010 :

• Nobody 2010

• World gone crazy 2010

• Far from home 2010

• Jesus is just alright 2014

• South city midnight lady 2014

 

Décennie 2020 :

• Better days 2021

• Shine your light 2021

• Easy 2021

• Lahaina 2023

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1971...premier titre et déjà premier succès. Une carrière lancée de façon fulgurante et qui préfigure forcément de grandes réalisations. Et il va y en avoir de grandes réalisations !

1972...dès l'année suivante, ils passent la surmultipliée. Ils obtiennent avec ce titre leur premier hit planétaire. Le premier et surement pas le dernier !

1973...LE titre qui va vraiment les lancer même si ce n'est pas leur premier succès d'envergure. Un titre qui va faire exploser leur notoriété à l'international et ce de façon spectaculaire. Ils signent ici tout simplement l'un des titres parmi les plus incontournables de la décennie 70. MA-GIS-GTRAL !

1973...une GROSSE année 1973 qui les voit aligner titre de très gros calibre sur titre de très gros calibre. Et c'est parti pour durer comme ça encore quelques années !

1974...une jolie ballade typique de ces années là et qui démontre qu'ils sont bons dans tous les registres. Une polyvalence qui paie vu le succès engrangé par ce titre !

1975...accélération fulgurante du tempo. On passe d'un extrême à un autre mais tout est parfaitement cohérent dans cette version revisité du titre d'Eddie Holland datant de 1964. Une polyvalence rare et précieuse qu'on ne retrouve que chez les plus Grands...

1976...un changement de style et de sonorité évident. Un tournant majeur qui va leur permettre d'atteindre des sommets jusque là inégalés...

1977...nouvelle reprise de luxe avec cette fois-ci une version revisitée du titre de Marvin Gaye datant de 1965. Et une nouvelle fois, la copie est de qualité. La preuve !

1979...l'ENORMISSIME tube qui les consacre définitivement comme l'un des groupes majeurs du moment et qui restera comme leur plus belle réalisation. Ils auront signé 2 hits majeurs de la décennie à eux tout seul et ça, peu de groupe de la même génération peuvent en dire de même. MA-GIS-TRAL !

1979...une année décidément exceptionnelle avec un 2ème hit dans la foulée. Certes, de niveau moindre que le précédent mais quand même !

1979...une année 1979 absolument SOMPTUEUSE qui les voit littéralement écraser la concurrence avec une succession de hits ininterrompue. Il y a des années comme ça !

1980...un changement de décennie parfaitement maîtrisé et qui leur permet d'inscrire une nouvelle étoile à leur palmarès. Une de plus !

1980...ça swingue, ça groove, ça balance grave. Une inspiration qui fait mouche à chaque fois quasiment. Même si ce titre là ne sera pas leur plus gros succès, il tient la route, c'est clair !

1981...un titre complètement hors du temps et aux antipodes des standards du moment. Un pari osé mais un pari gagnant sur ce coup là en tout cas...

1981...après un début de décennie des plus encourageants, le groupe peine à trouver un second souffle. Il va falloir se reprendre et vite !

1983...après une année 1982 à blanc, on les retrouve en mode Intimiste. Tout en douceur, tout en légèreté. Malheureusement, le succès sera lui aussi...léger !

1989...puis 6 ans sans rien ! Gros trou d'air avant que le Sphinx ne renaisse de ses cendres en 1989 et produise son dernier hit notoire. Une magnifique aventure qui tire malheureusement à sa fin, du moins imagine-t-on...

1989...une renaissance pour le moins incroyable qui se confirme avec ce nouveau titre. Pas sur que cela dure encore longtemps mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre !

1991...ils auront même atteint la décennie 90. Difficilement mais quand même. Une aventure incroyable qui aura permis à ce groupe de marquer profondément son époque par plusieurs titres désormais de légende et qui n'est pas encore finie, loin de là...

1991...certes, on ne va pas se mentir, les meilleures années sont désormais derrière. Mais ce que le groupe va continuer à proposer tient largement la route et c'est surtout ça l'essentiel...

2000...on pensait que le groupe avait définitivement raccroché les gants et les revoilà 19 ans plus tard dans une forme certaine. Suffisante en tout cas pour refaire parler un peu d'eux...

2000...leur nouvel album ne connaitra qu'un niveau de succès somme toute limité mais ils ont au moins le mérite d'essayer de revenir dans la course. Qui leur en voudrait...

2000...ils arriveront tout de même à classer ce titre, ce qui montre tout de même que tout reste possible. On ne parle pas de méga succès mais c'est toujours mieux que rien...

2010...nouveau gros trou d'air et les revoilà 9 ans après. Ce qui est sur c'est que la production de titres est réduite au minimum mais ils sont encore là en tout cas...

2010...il faut tout de même se rappeler que le groupe a démarré sa carrière en...1971 ! Il y a donc près de 40 ans que ce groupe est présent au plus haut niveau de la scène musicale internationale, sacré prouesse !

2010...non seulement ils sont encore là mais ce qu'ils continuent à proposer est loin de démériter, c'est clair. La preuve avec ce joli titre tout en finesse et en légèreté...

2014...pas de nouveautés avec ce nouvel opus mais juste des reprises de leurs anciens titres. Des versions remises du coup au gouts du jour et qui redonne une nouvelle jeunesse à des titres parfois vieux de 40 ans...

2014...comment donc faire du neuf avec de l'ancien ? Et bien justement c'est ce que s'est dit le groupe en peaufinant cet album qui ravira forcément les nostalgiques du groupe...

2021...qui l'eut cru, 50 ans après leur premier album, les revoilà de nouveau ! Une aventure incroyable qui dure depuis des décennies et qui n'est surement pas terminée, ça c'est certain...

2021...seuls les plus grands groupes auront survécu et sont encore là aujourd'hui, dont celui-ci forcément ! De leur époque il est clair qu'il ne reste plus grand monde encore capable de faire ce qu'ils font...

2021...l'on imagine donc que ce titre là ne sera surement pas le dernier. Car on le sait qu'avec eux, rien n'est jamais fini et qu'ils vont forcément revenir à un moment ou à un autre !

2023...

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article