Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Motels est un groupe américain formé a Berkeley courant de la décennie 70 et composé à l’origine de Lisa Brenneis, Dean Chamberlain, Chuck Wada et Martha Davis. Un groupe qui sous sa première version prend le nom de The Warfield Foxes.

Mais c’est surtout à partir de 1978, sous l’impulsion de Davis et d’un nouvel arrivant Jeff Jourard, que le groupe prend enfin son envol. Un envol qui se concrétise en 1979 par la signature avec le label Capitol Records, label qui permet au groupe de sortir son premier album la même année.

Album qui connaît un succès non négligeable au niveau planétaire et qui va surtout produire leur premier top hit avec le single « Total control », single qui fait littéralement exploser leur notoriété.

Nouvel album « Careful » un an plus tard en 1980, album qui va connaître un niveau de succès supérieur à son prédécesseur mais qui peinera à produire un nouveau top hit, hormis le titre « Danger » qui sera le seul à tirer son épingle du jeu.

Après un début de carrière pour le moins prometteur, le groupe patine quelque peu et l’année 1981 n’arrangera pas les choses avec la réalisation d’un album nommé « Apocalypso » qui sera purement et simplement rejeté par la maison de disque.

L’album est re-enregistré durant l’année 1982 et sort bel et bien cette fois-ci mais sous un autre nom à savoir « All four one ». Album qui va faire un véritable carton et qui reste à ce jour le plus gros succès de toute leur discographie côté album.

Un album qui va produire 2 ‘petits’ hits avec les singles « Missionj of mercy » et « Forever mine », 1 top hit avec le single « Take the L » mais aussi, et surtout, un méga hit planétaire avec l’énormissime single « Only the lonely ». Single qui reste leur plus gros succès à ce jour côté single.

Des singles qui devront une partie de leur succès à la chaîne musicale MTV qui va passer les clips des chansons en boucle durant cette année 82.

Fort de ses succès à répétition, le groupe livre un nouvel album « Little robbers » un an plus tard en 1983, album qui lui aussi va connaître les faveurs du public. Notamment grâce à un nouvel énormissime single qu’est « Suddenly last summer » qui va quasiment égaler « Only the lonely » en termes de classement dans les Charts.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l’album « Shock » qui sort en 1985, malgré des scores de ventes plus qu’honorables, va peiner à produire un hit d’envergure. Seul le titre « Shame » connaitra un semblant de succès planétaire.

Mais qui sera bel et bien le dernier car le groupe ne se remettra pas vraiment de ce semi-échec et finira par se séparer en 1987 laissant seule Martha Davis aux commandes. Une Martha Davis qui tentera bien de faire renaître une nouvelle fois le groupe mais sans succès cette fois-ci.

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Closets and bullets 1979
  • Total control 1979
  • Danger 1980
  • Whose problem ? 1980
  • Only the lonely 1982
  • Take the L 1982
  • Forever mine 1982
  • Suddenly last summer 1983
  • Remember the nights 1983
  • Little Robbers 1983
  • Footsteps 1984
  • Shame 1985
  • Shock 1985
  • Icy red 1985
  • Love and affection 1986
  • Don’t tell me the time 1987
  • Tell it to the moon 1988
  • Don't ask out loud 1988
Soudainement l'été dernier...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...les débuts d'un p'tit groupe qui va devenir en quelques années l'un des groupes majeurs du début de décennie 80. Mais à ce stade, personne ne le sait encore...

1979...dès le deuxième titre, c'est le jackpot ! Le groupe livre ici tout simplement l'un des plus gros titres de cette fin de décennie 70 et voit par la même occasion sa notoriété exploser à l'International de façon spectaculaire. E-NOR-MI-SSIME !

1980...vu ce qui s'est passé sur le titre précédent, le groupe est donc idéalement placé pour un passage aux années 80 réussi. Ce qui va être le cas !

1980...le groupe confirme tout le bien qu'on pouvait penser de lui. Même s'il n'arrive pas à rééditer l'exploit de 'Total control', ce qu'il continue de livrer tient largement la route

1982...après une année 1981 où il ne se passera pas grand chose étonnamment, le groupe revient en force en cette année 1982. A tel point qu'ils enregistrent ici l'un de leur plus gros succès et confirment par la même occasion leur statut de phénomène de moment

1982...une GROSSE année 1982 avec un deuxième top hit dans la foulée. Tout réussit au groupe de façon insolente et c'est parti pour durer !

1982...une année 1982 qui n'en finit pas et qui voit le groupe enchaîner les hits avec une facilité déconcertante. Celui-ci n'aura pas le niveau de réussite de ses prédécesseurs mais tirera largement son épingle du jeu

1983...le groupe atteint son apogée avec ce titre. Nouveau méga hit planétaire qui les fait rentrer définitivement dans la légende musicale des années 80. Une consécration largement méritée !

1983...quand on atteint le sommet de la montagne, il est inévitable d'être obligé de redescendre par la suite. Le groupe va malheureusement s'en apercevoir rapidement...

1983...la décélération s'accentue de façon impressionnante. La concurrence est désormais à des années lumière devant et rien, ni personne, ne pourra enrayer la chute progressive...

1984...la plupart des titres qui vont suivre ne seront même pas classés. La qualité est toujours de mise mais plus suffisante pour lutter à armes égales avec le reste de la concurrence

1985...mais quand on a du talent, tout reste possible. La preuve avec ce titre qui leur permet de renouer temporairement avec le succès. Toujours ça de pris !

1985...le groupe tente de s'adapter aux nouvelles tendances du moment mais il est déjà trop tard. Le public est déjà passé à autre chose malheureusement...

1985...l'aventure continue vaille que vaille. Et ils ont raison car ils sont loin d'être ridicules. Ce qui est sur, c'est qu'ils ne luttent plus pour le podium, force est de constater...

1986...une parenthèse douceur à laquelle ils ne nous avaient pas vraiment habitué. Un domaine Intimiste qu'ils auront très peu exploré au profit d'un registre nettement plus pêchu. Dommage car ils auraient surement pu y faire de belles découvertes...

1987...l'aventure va se continuer en solo. Martha Davis reprend sa carrière en main et nous montre que c'était bien elle la patronne dans cette aventure. Une aventure fort belle tout de même, qu'elle soit à plusieurs ou en solo !

1988...mais qu'elle soit seule ou à plusieurs ne changera pas la donne en cette fin de décennie. Les dés sont jetés depuis longtemps et sa bonne volonté n'y changera rien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article