L'autre face de l'arc-en-ciel...
Melba Moore, de son vrai nom Beatrice Hill, est une chanteuse américaine qui voit sa carrière musicale démarrer en 1966 avec la sortie d’un premier titre nommé « Don’t cry sing along with the music ». Titre qui passera malheureusement totalement inaperçu.
Il va lui falloir attendre l’année 1970 pour la voir obtenir un premier succès avec le single ‘I got love », succès de faible ampleur mais qui aura au moins le mérite de la faire connaître auprès du grand public.
Cinq nouvelles années devront être nécessaires avant de la voir enfin décoller grâce à la signature en 1975 avec le label Buddah Records. Une signature qui lui permet d’obtenir un an plus tard en 1976 son premier hit planétaire avec l’énormissime single « This is it », extrait de l’album qui porte le même nom. Single qui deviendra d’ailleurs le titre Disco le plus vendu de l’année en Angleterre.
L’album « Melba 78’ » qui sort en 1978 lui offre deux nouveaux hits d’envergure avec les titres « You stepped into my life » mais aussi, et surtout, « Pick me up I’ll dance » qui, lui, sort un an plus tard en 1979.
Les albums « Burn », « Closer » et « What woman needs » sortis respectivement en 1979, 1980 et 1981 quant à eux ne vont connaître qu’un succès relatif.
Ce n’est qui n’est pas le cas de l’album « The other side of the rainbow » qui sort en 1982 et qui va produire deux nouveaux top hits avec « Mind up tonight » et « Underlove ». Mais également un nouveau méga hit avec le single « Love’s comin at ya ».
Après deux sorties d’album au succès moyen que sont « Never say never » en 1983 et « Read my lips » en 1985, son plus gros succès côté album arrive en 1986 avec la sortie de l’album « A lot of love ». Album phare de la carrière de la chanteuse dont va être extrait pas moins de 5 singles de très gros calibre avec comme plus gros succès les singles « A little bit more » et « Falling ».
La fin de décennie la verra malheureusement disparaître progressivement des radars avec un dernier succès au tout début de la décennie suivante avec le titre « Do you really (Want my love) ? » extrait de l’album « Soul exposed ».
A découvrir ou redécouvrir.
Discographie (entre autres...) :
- Don’t cry sing alone with the music 1966
- We're living to give (To give each other) 1969
- I got love 1970
- Look what you're doing to the man 1970
- I ain't got to love anybody else 1972
- I'am his lady 1975
- This is it 1976
- Lean on me 1976
- Free 1976
- The long and winding road 1977
- The way you make me feel 1977
- Standing right here 1978
- You stepped into my life 1978
- Pick me up, I’ll dance 1979
- Miss thing 1979
- Take my love 1981
- Love’s comin’ at ya 1982
- Mind up tonight 1983
- Underlove 1983
- Keepin' my lover satisfied 1983
- Livin’ for your love 1984
- Love me right 1984
- Read my lips 1985
- When you love me like this 1985
- A little bit more 1986
- Falling 1986
- It’s been so long 1987
- I can’t complain 1988
- Love and kisses 1988
- Do you really (Want my love ?) 1990
- Everybody 1998
___________________________________
___________________________________
CLIPS
1966...un titre léger, gai et enjoué en guise de premier titre. Même s'il passera sous les radars, le potentiel de la chanteuse est évident !
1969...le talent est évident mais pour l'instant ça ne paie pas malheureusement. Il va encore falloir être patient pour avant de pouvoir intégrer la cour des Grands...
1970...cette fois-ci sera la bonne. La chanteuse obtient enfin son premier succès et peut entrevoir le futur sous les meilleurs auspices !
1970...une GROSSE année 1970 avec pléthore de titres de qualité. La montée en puissance est linéaire et laisse augurer de très belles choses pour la suite, c'est clair...
1972...le succès dans les Charts fluctue énormément au gré des morceaux. Une instabilité qui permet pas à la chanteuse pour l'instant de se positionner comme l'une des valeurs sures du moment...
1975...un joli titre tout en finesse et en douceur qui montre qu'elle est aussi efficace dans la Dance que dans l'Intimiste. Plutôt de bon augure pour la suite des évènements...
1976...puis arrive CE titre ! Le titre de la révélation, la vraie, qui va propulser la chanteuse au sommet des Charts planétaires et venir enfin récompenser des années d'efforts. E-NOR-MI-SSIME !
1976...même si ce titre là ne connaîtra pas le même niveau de succès que son prédécesseur, il prouve en tout cas que la chanteuse peut vraiment exceller dans l'Intimiste. On imagine donc qu'il y en aura d'autres et l'on ne peut que s'en réjouir !
1976...elle alterne avec maestria titres Intimiste et titres Dance. Une polyvalence qu'on ne retrouve que chez les plus Grandes, c'est certain
1977...elle livre ici une version revisitée absolument somptueuse du titres des Beatles datant de 1970. Une version revisitée qui dépasse quasiment l'original, c'est pour dire !
1977...elle continue à alterner rythme endiablé et rythme nettement plus posé. Une recette qui fonctionne pour l'instant parfaitement !
1978...la chanteuse monte en puissance de façon inexorable, année après année, titre après titre. On imagine donc que le meilleur est à venir !
1978...cette fois-ci elle revisite un titre des Bee Gees datant de l'année 1975. Et une nouvelle fois la copie surpasse presque l'original. Un don évident pour ce style d'exercice si particulier !
1979...nouveau top hit planétaire qui positionne la chanteuse idéalement pour la suite des événements. De quoi négocier le virage aux années 80 de la meilleure des manières , c'est clair !
1979...une année 1979 placée décidément sous le signe de la Dance pure et dure. Il faut dire que le Disco bat son plein et il serait suicidaire de ne pas surfer sur la vague !
1981...une transition aux années 80 parfaitement maîtrisée et qui permet donc de continuer l'aventure dans les meilleures conditions. Situation idéale comme on dit !
1982...son plus gros succès de la décennie. Un seul titre en cette année mais quel titre. Elle a su parfaitement s'adapter aux nouvelles tendances du moment et on voit le résultat, surtout on l'entend. E-NOR-MI-SSIME !
1983...la belle aventure continue avec ce titre qui lui offre un nouveau succès notoire. Après une décennie 70 qui l'aura vu intégrer la cour des Grands avec une facilité évidente, la décennie 80, quant à elle, la hisse définitivement au rang de star planétaire. Une consécration largement méritée !
1983...une année 1983 où tout lui réussit. Elle enchaîne les top hits à une vitesse proprement stupéfiante et c'est parti pour durer. Quel talent !
1983...une année 1983 qui n'en finit pas avec pléthore de titres à la qualité certaine. Incontestablement l'une des meilleures années pour la chanteuse à qui tout semble réussir !
1984...après une année 1983 Dance, Dance, Dance, la chanteuse repasse en mode Intimiste pour notre plus grand plaisir. Un domaine qui lui va comme un gant. La preuve !
1984...une dynamique du succès qui ne faiblit pas. Certes, le niveau de succès se limite aux Etats Unis mais c'est toujours mieux que rien comme on dit !
1985...on aurait pu penser qu'à un moment donné, la décennie 80 lui serait fatale. Que néni, non seulement elle se maintient à un niveau de qualité plus qu'évident mais en plus elle continue d’engranger les succès. Que demander de plus !
1985...certes, elle ne fera jamais partie du Top10 des plus grandes chanteuses du moment mais elle aura au moins eu le mérite de se situer dans le peloton de tête et ce pendant un paquet d'années...
1986...à 2, c'est tellement mieux ! Le duo avec Freddie Jackson fonctionne ma foi fort bien et nous emmène dans des contrées de douceur et de finesse dont on ne se lasse pas
1986...une année essentiellement Intimiste et vu la qualité des morceaux produits, qui s'en plaindrait. Un domaine dans lequel elle aura excellé du début jusqu'à la fin
1987...déjà 20 ans de carrière. Elle aura traversé les décennie 70 et 80 avec une facilité évidente et c'est parti pour durer encore quelques années...
1988...puisque leur première rencontre avait plutôt bien fonctionné, c'est le moins que l'on puisse dire, elle remet le couvert avec Freddie Jackson. Le succès sera un peu moindre mais l'on s'en contentera largement !
1988...encore un titre à la qualité plus que certaine mais qui pourtant ne connaîtra qu'un succès somme toute limité. Le début de la fin...
1990...le début de la fin mais pas encore pour tout de suite. Elle aura traversé la décennie 70, puis la décennie 80 et la voici qui entame tranquillement la décennie 90. Avec à la clé un dernier succès notoire. Quel talent !
1998...un dernier titre pour terminer l'aventure en beauté. Une aventure qui aura duré 3 décennies et produit plusieurs hits de très gros calibre. Tout bon !
Moore was born Beatrice Melba Hill on October 29, 1945, in New York City, New York, to Gertrude Melba Smith (known professionally as Bonnie Davis) and Teddy Hill, and raised in Harlem, New York ...
Lien Wiki
The Official Website of Melba Moore. We are glad to have you. Please enjoy your stay!
Site officiel
Melba Moore: albums, songs, playlists | Listen on Deezer
Sign up for Deezer for free and listen to Melba Moore: discography, top tracks and playlists.
Best Of
Beatrice Melba Hill or Beatrice Melba Smith, known by her stage name Melba Moore, is an American singer, and actress.
https://www.youtube.com/channel/UCXI1Itl8UL5fpzAHLYkirdw/featured
Discographie