Relax les gars, relax !...
Frankie Goes To Hollywood est un groupe anglais formé au milieu des années 80 par Holly Johnson, Paul Rutherford, Peter Gill, Mark O’Toole et Brian Nash.
La genèse du groupe remonte à la fin des années 70, groupe qui s’appelle alors « The Sons of Egypt ».
Leurs premières réalisations datent de 1982 avec des titres comme « Krisco kisses », « Two tribes », « Disneyland » et autres « The world is my oyster ». Succès d’estime.
C’est en 1983 que les choses s’accélèrent soudainement lorsqu’ils réalisent une vidéo de « Relax » pour la BBC et que Trevor Horn les remarquent à cette occasion. Le groupe signe sous le label ZTT Records.
« Relax » sort officiellement fin 1983 et effectue un parcours honorable dans les charts à ses débuts.
Mais c’est le Dj de la BBC Mike Read qui, en 1984 et à l’insu de son plein gré, déclenche un scandale sur le coté obscène et outrageux du disque, créant par la-même un buzz énorme sur le disque. Buzz qui va avoir pour effet de faire exploser les ventes et d’en faire le tube ENORMISSIME que l’on connait aujourd’hui.
Le clip sera purement et simplement boycotté, et par la BBC, et par MTV.
“Two tribes”, single hallucinant sur fond de sirène hurlante et de fin du monde, sort dans la foulée et connaît lui aussi un succès énorme. Il va rester neuf semaines à la 1ère place du UK Charts et il s’en vendra plus d’un million et demi d’exemplaires ! Frankie Goes to Hollywood devient le groupe phare du moment.
Année 1984 qui se finit en apothéose avec la sortie d’un troisième single et pas des moindres : le magnifique « The power of love ». Ballade sublime au clip une nouvelle fois provocant à base de scènes de la nativité.
En 1985, c’est le single « Welcome to the pleasure dome » qui sort à son tour, toujours extrait du même album et qui connaît un succès quasi comparable. Mais les mauvaises langues parlent déjà de déclin…
1986 rime avec nouvelle année, nouvel album et nouveau son. Sort d’abord en milieu d’année le single « Rage hard », single qui obtient une très honorable 4ème place dans les charts.
Puis c’est l’album « Liverpool » qui sort en fin d’année, album dont seront extraits egalement « Warriors of the wasteland » et « Watching the wildlife ». Mais les ventes n’ont rien à voir avec l’album précédent et les tensions se font de plus en plus nombreuses entre Johnson et les autres membres du groupe.
A tel point que le groupe n’y résiste pas, Johson quitte le groupe pour entamer une carrière solo et l’aventure s’arretera donc pour ce groupe mythique, flamboyant et décadant, et qui aura produit l’un des plus gros tubes de la décennie 80, voire des 30 dernières années.
A découvrir ou redécouvrir.
Discographie (entre autres...) :
- Relax 1983
- Two tribes 1984
- The power of love 1984
- Born to run 1984
- Welcome to the pleasuredome 1985
- Rage hard 1986
- Warriors of the wasteland 1986
- Watching the wildlife 1987
___________________________________
Frankie Goes To Hollywood is an English group formed in the mid-80s by Holly Johnson, Paul Rutherford, Peter Gill, Mark O'Toole and Brian Nash. The origins of the group go back to the late 1970s ...
English Version
___________________________________
___________________________________
CLIPS
1983...pour un premier titre, le groupe signe ici tout simplement l'un des 10 plus gros hits Dance de la décennie, si ce n'est de cette fin de XXième siècle ! Un titre totalement hallucinant, à la rythmique unique et qui va littéralement mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète. OUF-I-SSIME !
1984...encore un morceau survolté, qui file à 200 km/h. La machine à tubes tourne à plein régime désormais et fait de ce groupe l'un des plus en vue du moment
1984...la MERVEILLE ! Après avoir signé l'un des plus gros hits Dance de la décennie, le groupe signe l'une des plus belles ballades de la décennie. Une magnifique parabole empreinte de douceur et de tendresse qui les fait définitivement rentrer dans la légende. MO-NU-MEN-TAL !
1984...un titre qui ne sortira pas en single mais qui reste incontestablement l'une des versions revisitées parmi les plus aboutis du titre de Bruce Springsteen datant de 1975. Même dans les reprises ils excellent !
1985...chaque titre produit par le groupe est un événement à lui tout seul. Une inspiration incroyable qui aura fait de ce groupe l'un des groupes parmi les plus innovants et les plus marquants de cette fin de XXième siècle !
1986...on alterne sans arrêt morceau hyper pêchu suivi d'un morceau plus soft. Ils sont décidément bons dans tous les domaines !
1986...et on remet la patate. Une qualité constante qui confirme le talent de tout premier ordre du groupe
1987...une carrière pour le moins éphémère mais surement parmi les plus productives de la décennie et ce tous groupes confondus. On imagine ce qu'aurait pu encore produire ce groupe s'il avait continué d'exister 5, 10, 15 ans de plus. Mais le destin en aura décidé autrement. Quoi qu'il en soit, que cette aventure fut belle !
Top Bonus : 2001...une version maxi plus et totalement hallucinante de 'Relax'. Un remix d'une durée de 16 minutes, un quasi record !
Frankie Goes to Hollywood, également connu sous son sigle FGTH, est un groupe new wave britannique. C'est le titre d'un article sur Frank Sinatra dans le magazine New Yorker qui inspira le nom de ce
Lien Wiki
Best of Frankie Goes To Hollywood - Frankie Goes to Hollywood sur Fnac.com
Livraison gratuite dès 20 € d'achat. Tout sur Best of Frankie Goes To Hollywood - Frankie Goes to Hollywood, CD Album et tous les albums Musique CD, Vinyl...
http://musique.fnac.com/a588022/Frankie-Goes-to-Hollywood-Best-of-Frankie-Goes-To-Hollywood-CD-album
Best of
Share your videos with friends, family, and the world
https://www.youtube.com/channel/UCM_Tw_YtHs5CKkN90dUnw3A/featured
Discographie