Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio 80

Made In 80

 

 

 

Publié par Nostradam

Bougez ces corps...!

___________________________________

Technotronic est un groupe belge formé en 1988 par Jo Bogaert. A l’instar de cinq autres groupes mythiques que sont Black BoxBeatmasters, Hithouse, Royal House et S’Express, Technotronic est l’un des rares groupes à l’origine de la transition musicale entre les années 80 et les années 90. C'est-à-dire d’une génération Pop-Dance à une génération House-Dance.

C’est l’énormissime titre « Pump up the jam » sorti en 1989 et extrait de l’album du même nom qui va révéler le groupe. Un titre Dance oufissime (interprétée dans le clip par le mannequin d’origine congolaise Felly Kilingi), qui va mettre le feu à tous les Dancefloor de la planète et faire rentrer le groupe de façon spectaculaire dans l’histoire musicale des années 80.

A l’origine, le titre était instrumental, s’appelait Technotronic et incluait uniquement des samples d’Eddie Murphy datant de 1983. Il sortira une première fois sous le nom de groupe The Pro 24s et ne connaîtra qu’un succès très limité. D’où le coup de maître de Bogaert avec la version remixée…

L’album va produire également 3 autres méga hits dont « Get up ! (Before the night is over) » qui sort un an plus tard en 1990 et qui va quasiment égaler son prédécesseur.  Cette fois-ci, c’est la chanteuse Ya Kid K qui reprend le flambeau. La même qui aurait déjà du être sur le « Pump up the Jam » puisque c’est elle en vérité qui chante.

Toujours en 1990, on la retrouve également sur le titre « Rockin’ over the beat », lui aussi extrait du même album et qui lui aussi va cartonner au niveau planétaire. « This beat is Technotronic » sera sorti peu de temps avant et aura cartonné à son tour.

1990, année exceptionnelle pour le groupe avec la sortie de 2 autres méga hits que sont « Megamix » d’une part. Et « Turn it up » cette fois-ci en compagnie de Melissa et Einstein. Tous les 2 extraits du nouvel album « Trip on this : The remixes ». Le groupe devient l’un des plus gros phénomènes du moment.

Nouvel album « Body to body » en 1991. Le groupe continue de capitaliser sur l’énorme succès des opus précédents et l’album devient à son tour un énorme succès. Moindre que les 2 autres mais succès quand même. L’album produit 2 nouveaux méga hits que sont « Move that body » et « Work ». Changement de casting avec la participation cette fois-ci de la chanteuse Reggie.

Malheureusement, le soufflet va retomber aussi vite qu’il est monté. Seul le single « Move this », une nouvelle fois en compagnie de Ya Kid K, sortira son épingle du jeu en 1992. Les album suivants, « The greatest hits » sorti en 1993 et « Recall » sorti en 1995 ne connaîtront qu’un succès limité et sans commune mesure par rapport aux précédents.

Dans cet univers hyper concurrentiel du début 90, rester au top plus de 3 ans relève littéralement de l’exploit. Le groupe en fera les frais et tous les singles et albums qui sortiront par la suite ne trouveront plus vraiment d’écho auprès du public.

A découvrir ou redécouvrir...

___________________________________

 

Discographie (entre autres...) :

Décennie 80 :

  • Pump up the jam 1989

Décennie 90 :

  • Get up ! (Before the night is over) 1990
  • This beat is technotronic 1990
  • Rockin’ over the beat 1990
  • Turn it up 1990
  • Move that body 1991
  • Work 1991
  • Move this 1992
  • Hey Yoh, here we go 1993
  • Move it to the rhythm 1994
  • Recall 1995
  • I want you by my side 1996
  • Crazy 1996
  • Like this 1999

Décennie 2000 :

  • G-Train 2000
  • The Mariachi 2000
  • Pump up the jam 2005
  • Get up 2007

Décennie 2020 :

  • Otro jam 2022

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1989...le premier titre d'un groupe qui fait partie des quelques groupes qui vont révolutionner en profondeur cette fin de décennie 80. Ils livrent ici tout simplement l'un des plus gros hits Dance de tous les temps et rentrent One Shot dans la légende musicale des années 80. OUF-ISSI-ME !

1990...ils récidivent un an plus tard et livrent un titre qui va faire quasiment aussi fort que son prédécesseur. La vague House est désormais en marche et va tout fracasser sur son passage !

1990...l'année 1989 les a vu exploser, l'année 1990 va les consacrer définitivement comme l'un des groupes majeurs du moment. C'est une déferlante de méga hits Dance incroyable que rien ni personne ne peut arrêter !

1990...même si ce titre n'aura pas le niveau de succès incroyable des titres précédents, il effectuera tout de même un parcours remarquable dans les Charts, Un niveau de succès dont bon nombre de groupes se contenteraient largement !

1990...et oui, nous sommes toujours en 1990. Et le groupe continue d'aligner des scores de ventes hallucinants. Un savoir faire unique à cette époque qui leur permet de maintenir tranquillement leur place de leader

1991...une année 1991 qui redémarre sur les chapeaux de roue avec un titre 1000 % Dance. La dynamique ne faiblit pas d'un Iota !

1991...l'année 1991 sera la dernière année d'exception pour le groupe. Et oui, déjà ! Dans un secteur Dance hyper-concurrentiel, difficile de se maintenir au top des années et des années...

1992...après 3 années exceptionnelles, la production de titre d'envergure va nettement se ralentir. Un seul titre à se mettre sous la dent pour l'année 92...mais de qualité quand même !

1993...idem pour l'année 1993. Un seul titre au compteur mais qui pulse, c'est le moins qu'on puisse dire. Ils ne perdent rien de leur savoir faire dans ce domaine !

1994...le dernier hit notoire. 5 ans après leurs débuts fracassants, le groupe arrive encore à signer des titres Dance de très gros calibre. Une véritable prouesse dans cette décennie où tout va très vite, trop vite !

1995...encore une année mono-titre. Un titre qui ne sera même pas classé et qui pourtant ne démérite pas, loin de là !

1996...et ce n'est toujours pas fini ! Même si le groupe n'occupe plus la tête des Charts, il continue son petit bonhomme de chemin tranquillement mais surement...

1996...encore un excellent titre qui passera quasiment inaperçu. Mais qui aurait du avoir une reconnaissance bien supérieure à ce qu'elle fut !

1999...cette fois-ci, c'est bel et bien la fin. 10 ans après leurs débuts, la boucle est bouclée. Un tout dernier 'petit' hit pour clore une aventure hallucinante qui les aura consacré comme l'un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle, tout simplement !

2000...allez, ce n'est pas tout à fait fini mais le peu de titres qui sortiront par la suite seront surtout des versions revisitées de leurs plus gros titres...

2000...ils arriveront quand même à classer leurs 2 titres de l'année 2000. Certes uniquement en Belgique mais c'est toujours mieux que rien comme on dit...

2005...étonnamment cette version revisitée de leur méga hit de 1989 va connaitre un parcours plus que flatteur au niveau planétaire. Comment faire du neuf avec du vieux !

2007...celle-ci passera nettement plus inaperçue sauf en France où elle connaitra un succès non négligeable. Comme quoi, en musique, rien n'est jamais fini...

2022...on pensait l'affaire définitivement pliée cette fois-ci et les voici de retour de façon totalement inattendue en cette année 2022. A quand le prochain retour...?

___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vous remercie pour ce blog que je trouve magnifique, car vous nous faites découvrir un large choix de chansons et de chanteurs d’autrefois. Je ne connaissais pas ce groupe belge. En tout cas, je peux vous assurer que c’est un plaisir d’entendre ce style de musique.
Répondre
N
Le but de ce blog est de justement de remettre au gout du jour tout ce qu'il y avait de mieux coté musique dans les années 80. Une période incroyable, où la créativité musicale a été une des plus productives, et surtout inventives, de tous les temps