Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Bibie, de son vrai nom Béatrice Anyankor, est une chanteuse franco-ghanéenne et fille de diplomate. Statut particulier qui la voit voyager énormément et qui lui permet dans le même temps de développer une sensibilité artistique toute particulière au fil des années.

Peu encline à faire de longues études, elle se tourne rapidement vers la musique et c’est ainsi qu’on la retrouve en Angleterre au début de la décennie 80 au sein d’un groupe nommé Bombaya. Groupe éphémère au succès très modeste.

C’est surtout à partir de l’année 1984, année qui correspond à son arrivée sur Paris que son destin va radicalement basculer. En effet, elle a la chance de croiser sur son chemin Jean-Paul Dréau, le même qui a composé quelques années plus tôt l’énormissime titre « Le coup de soleil » pour Richard Cocciante.

Il lui propose alors un titre nommé…« Tout doucement », titre qu’elle enregistre dans la foulée et qui sort un an plus tard en 1985. Le titre va faire un véritable carton dans l’héxagone et faire littéralement exploser la notoriété de la chanteuse.

Succès confirmé un an plus tard en 1986 avec le titre « J’veux pas l’savoir », titre au succès moindre mais au succès tout de même.

Malheureusement, la belle aventure tournera court dans les années qui suivront car ce qui sortira par la suite ne connaîtra qu’un succès somme toute très limité…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Tout doucement 1985
  • Le cœur en larmes (j’me sens seule) 1986
  • J’veux pas l’savoir 1986
  • Trendress’ moi 1988
  • En souvenir de moi 1988
  • La p’tite black 1990
Tout doucement...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1985...il aura suffi d'un titre, CE titre, pour faire rentrer One Shot la chanteuse dans le légende musicale des années 80. En guise de premier titre, elle signe ici tout simplement l'un des plus beaux Ultimate Slow de la décennie et de cette fin de XXième siècle tout court côté français. MA-GIS-TRAL !

1986...une suite qui sera dans l'impossibilité de rivaliser avec le titre précédent tant la barre a été mise haute. Et pourtant , il est loin de démériter, c'est clair...

1986...ce titre passera moins inaperçu que son prédécesseur mais la chanteuse n'arrivera jamais à rééditer l'exploit incroyable réalisé avec son premier titre...

1988...un créneau Intimiste qui est devenu sa marque de Fabrique de façon incontestable. Malgré une qualité de titre certaine, ce titre là ne fera pas mieux que ceux qui l'ont précédé...

1988...et changer de registre ne changera rien à la donne malheureusement. Elle restera pour toujours l'interprète d'un One Shot. Mais quel One Shot !

1990...un dernier titre pour finir une aventure qui laisse comme un gout d'inachevé. La chanteuse avait tout pour faire de grandes choses mais le destin en aura décidé autrement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article