Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Soundgarden est un groupe américain formé à Seattle en 1984 et composé à l’origine de Chris Cornell, Kim Thayil et Hiro Yamamoto. Groupe qui va vendre pas moins de 25 millions de disques à travers le monde et qui est considéré à ce jour comme l’un des membres fondateurs du courant Grunge. Courant qui sera l’un des courants phare de la décennie 90.

Leur première réalisations, « Heretic », « Tears to forget » et « All your lies », apparaissent sur une compilation nommée « Deep Six » en 1986. Titres qui passeront quelque peu inaperçus malheureusement…

C’est la signature avec le label Sub Pop l’année suivante en 1987 qui va subitement changer la donne. Label qui permet au groupe de sortir son premier - vrai – single « Hunted down ». Même si le titre n’est pas classé, le groupe commence enfin à se faire remarquer.

Passage l’année suivante chez SST Records en 1988 et sortie de leur premier album « Ultramega OK », album au joli succès d’estime mais sans plus.

Il va leur falloir attendre encore un an de plus et la signature cette fois-ci chez A&M Records en  1989 pour voir leurs efforts enfin récompensés. Et ce grâce à la sortie de l’album « Louder than love », premier album classé du groupe qui va produire également leurs premiers singles classés avec les titres « Loud love » et « Hands all over ».

Le véritable décollage a lieu deux ans plus tard en 1991 lorsque sort l’album « Badmotorfinger », album dont va être extrait en premier le titre « Jesus Christ pose ». Le titre ne connaitra qu’un niveau de succès limité dans les Charts mais va faire le buzz car MTV va carrément le bannir de son antenne pour outrage envers une religion.

C’est le succès de Nirvana et surtout l’explosion du mouvement Grunge qui va remettre Soundgarden dans la course. Le single « Outshined » qui sort également en 1991 va connaitre un parcours nettement plus favorable que son prédécesseur et repositionner le groupe de façon idéale pour la suite des évènements.

Il va tout de même leur falloir attendre l’année 1994 pour voir leurs efforts enfin récompensés à la hauteur de leurs attentes. Et ce grâce à la sortie de l’énormissime album « Superunknown », album qui reste à ce jour leur plus gros succès discographique côté album. Notamment grâce à 3 top hits que sont « Spoonman », « My wave », « Fell on black days » mais aussi, et surtout, le méga hit « Black hole sun ». Single qui va faire un véritable carton planétaire et consacrer le groupe de façon définitive.

Succès confirmé deux ans plus tard en 1996 avec la sortie de l’album « Down on the upside », album au succès moindre mais notoire tout de même. Album qui produira principalement les singles « Pretty noose » et « Burden in my hand ».Et dans une moindre mesure « Blow up the outside world ».

Succès notoire qui sera le dernier, du moins pour cette décennie, car le groupe décidera de se séparer un an plus tard en 1997. Il renaitra de ses cendres au début de la décennie 2010 mais ça, c’est une autre histoire…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres...) :

  • Heretic 1986
  • Hunted down 1987
  • Flower 1989
  • Loud love 1989
  • Hands all over 1989
  • Room a thousand years wide 1990
  • Jesus Christ pose 1991
  • Outshined 1991
  • Rusty cage 1992
  • Spoonman 1994
  • The day I tried to live 1994
  • Black hole sun 1994
  • My wave 1994
  • Fell on black days 1994
  • Pretty noose 1996
  • Burden in my hand 1996
  • Blow up the outside world 1996
  • Bleed together 1997
  • Black rain 2010
  • Live to rise 2012
  • Been away too long 2012
Ultramega OK...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1986...un premier titre qui donne tout de suite la tendance : avec eux, ça va tabasser fort ! Bon, à partir du moment où l'on est prévenus, on ne s'étonnera plus de rien...

1987...et ça pour tabasser, ça va tabasser. Mais il faut dire que de nouveaux courants musicaux sont en train d'apparaitre en cette fin de décennie 80 et que ce groupe jusqu'alors inconnu ne va pas le rester longtemps...inconnu !

1989...après 2 titres de rodage, le groupe semble avoir trouvé ses fondamentaux. Le tout dans un style musical hyper novateur pour l'époque et qui va s'imposer rapidement comme l'un des courants majeurs des années à venir...

1989...on pensait que le Hard était la référence suprême en termes de tabassage et de guitares saturées. Le Grunge va faire encore plus fort. Si, si, c'est possible !

1989...une année 1989 qui voit le groupe monter en puissance de façon évidente et ce au sens propre comme au sens figuré. Oreilles sensibles s'abstenir !

1990...après une année 1989 qui aura permis au groupe d'enregistrer 2 premiers succès, l'année 1990 va paraitre quelque peu pâlichonne avec un seul titre au compteur et qui passera de surcroit sous les radars...

1991...les affaires redémarrent en douceur avec ce titre. Les concernant, le moins que l'on puisse dire, c'est que le mot douceur ne fait pas vraiment partie de leur vocabulaire, ça c'est clair...

1991...après plusieurs années à avoir joué les seconds rôles, le groupe passe enfin la surmultiplié avec ce titre. C'est parti pour le grand Feu d'Artifice !

1992...bon, pour le grand Feu d'Artifice, ce ne sera pas encore pour cette année 1992 mais l'on s'en rapproche. Soyons encore un peu patients...

1994...cette fois-ci sera la bonne ! Après une année 1993 à vide qui leur aura permis de prendre des vitamines, les revoilà en 1994 en mode totalement survolté. Avec comme résultat un premier méga hit de classe planétaire !

1994...la GRANDE année ! Même si le groupe ne confirme pas avec ce titre tout le bien qu'on pouvait penser d'eux, ils se maintiennent quand même à un niveau suffisant pour rester au contact des meilleurs...

1994...puis arrive CE titre ! Ils vont livrer ici ce qui restera incontestablement comme leur Joconde, un titre oufissime qui les consacre définitivement comme l'un des groupes majeurs de cette fin de XXième siècle. CUL-TE !

1994...le groupe marche littéralement sur l'eau en cette année 1994 et aligne les top hits à une vitesse pour le moins incroyable. Certes, ce titre n'aura pas le même niveau de succès que son prédécesseur mais à l'impossible nul n'est tenu comme on dit...

1994...une année incroyable qui se finit en apothéose avec ce nouveau succès de très gros calibre. Le groupe maitrise parfaitement son destin et déroule de façon pour le moins impressionnante...

1996...après une année 1995 à vide qui leur a surement permis de souffler quelque peu, le groupe revient dans une forme évidente en cette année 1996. Forme suffisante pour rajouter une étoile de plus à un palmarès déjà bien garni !

1996...la belle aventure continue même si le niveau de succès atteint n'égalera jamais 'Black hole sun'. L'essentiel est que le groupe reste dans le peloton de tête et c'est mission réussie à ce niveau là !

1996...qui l'eut cru, les voilà en mode Intimiste ! Du moins au début de la chanson car la fin est nettement plus en adéquation avec leur style habituel...

1997...un changement d'année qui rime avec survitesse. Pas sur que ce soit le meilleur moyen pour rester en tête d'affiche. Attention danger...

2010...un danger qui va se confirmer avec une disparition pure et simple des radars pendants 13 ans ! L'on pensait le groupe définitivement perdu mais c'était bien mal les connaitre. Ils auront mis le temps à revenir mais ils sont bel et bien de retour !

2012...un retour totalement improbable mais qui leur permet quand même de montrer que dans la musique, rien n'est jamais fini. La preuve !

2012...cette fois-ci, c'est bel et bien la fin. Mais il est vrai qu'avec eux, tout est possible. Il se pourrait donc qu'on les retrouve dans les années futures, allez savoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article