Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

Angela Bofill est une compositrice-interprète américaine née d’un père cubain et d’une mère Porto-Ricaine. Chanteuse qui démarre sa carrière artistique au sein de la formation Ricardo Marrero avant de signer avec le label GRP Records.

Label qui lui permet de sortir un premier album « Angie » en 1978. Pour un premier album il est particulièrement réussi puisqu’il offre à la chanteuse son premier succès notoire côté album mais également coté single avec l’énorme titre « This time I’ll be sweeter ».

Nouvel album « Angel of the night » un an plus tard en 1979, album qui confirme que le succès de l’album précédent n’a rien à voir avec un coup de chance. L’album fait plus fort que son prédécesseur et va produire 2 singles de gros calibre avec les titres « What I wouldn’t do ‘For the love of you) » et « Angel of the night ».

C’est au tour de l’album « Something about you » de sortir en 1981, album au succès moindre mais qui permet tout de même à la jeune chanteuse de rester au contact des meilleurs. Notamment grâce à 2 singles que sont « Holdin’ out for love » et « Something about you ».

Il va lui falloir attendre 2 ans de plus et la sortie en 1983 de l’album « Too tough » pour être enfin récompensées de ses efforts. L’album est une véritable réussite et va produire son plus gros succès côté single avec le titre qui porte le nom de l’album.

Une année 1983 exceptionnelle en tous points car elle voit la sortie d’une deuxième album « Teaser », album une nouvelle fois à succès et qui va rajouter 2 étoiles au palmarès de la chanteuse avec les titres « I’m on your side » en 1983 et « Special delivery » qui sortira quant à lui un an plus tard en 1984.

Une belle aventure qui va tourner court avec les albums suivants. Albums qui seront uniquement classés dans les Charts R&B et qui peineront à produire le moindre single de gros calibre…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • This time I’ll be sweeter 1979 
  • Under the moon and over the sky 1979
  • What I wouldn't do (For the love of you) 1979
  • Angel of the night 1980 
  • Something about you 1981 
  • Holdin’ out for love 1982 
  • Too tough 1983 
  • Tonight I give in 1983
  • I’m on your side 1983 
  • Special delivery 1984 
  • Can’t slow down 1984 
  • Let me be the one 1985
  • Who knows you better 1985
  • Tell me tomorrow 1985
  • I don't wanna comedown (From love) 1986
  • Still in love 1986
  • I just wanna stop 1988
  • Love is in your eyes 1989
  • Love was never 1992
  • I wanna love somebody 1993
  • Heavenly love 1993
Ange de la nuit...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...premier titre et...déjà plus gros succès de toute sa discographie ! La jeune chanteuse aura démarré sa carrière de façon fracassante, c'est le moins que l'on puisse dire. Le tout grâce à sa version revisitée du titre de Martha Reeves sorti 4 ans plus tôt en 1975. MA-GI-QUE !

1979...une suite qui n'aura pas vraiment le même niveau de succès que le titre précédent mais qui montre tout le savoir faire de la chanteuse dans les titres 'à émotions'...

1979...il est clair qu'elle né rééditera jamais l'exploit réalisé sur le 1er titre mais ce qu'elle continue de proposer tient largement la route. On s'en contentera largement !

1980...un style léger et aérien qui fonctionne parfaitement. Il faut dire que ses origines sont idéales pour joue dans cette catégorie et produire ce genre de titre particulièrement chaloupé...

1981...un style et une sonorité parfaitement tendance qui lui permettent d'exister au plus haut niveau. Certes uniquement dans les Charts R&B mais beaucoup s'en contenteraient !

1982...du bon boulot une nouvelle fois. Chaque titre qui sort fonctionne parfaitement et fait d'elle l'une des valeurs sures du moment et ce de façon incontestable !

1983...elle va réaliser avec ce titre son meilleur score de ventes dans les Charts Dance. Une reconnaissance largement méritée et qui n'est pas finie, loin de là...

1983...ce qui ne l'empêche pas de continuer à livrer des titres Intimistes de grande classe, la preuve avec ce titre. Elle est bonne dans tous les domaines, mais ça, on le savait déjà !

1983...décidément, l'année 1983 est incontestablement une année registre 'à émotions'. Deuxième titre de gros calibre dans ce domaine et surement pas le dernier...

1984...autant l'année 1983 se sera déroulée tout en finesse, autant l'année 1984 va être orientée Dance. Une alternance de style parfaitement orchestrée et qui la voit se maintenir au contact des meilleurs avec une facilité évidente...

1984...nouveau succès Dance qui vient rajouter une étoile supplémentaire à un palmarès déjà très bien garni. Cette chanteuse a vraiment du talent, c'est incontestable !

1985...après l'effort, le réconfort comme on dit. Avec à la clé un retour en mode douceur et finesse qu'on ne peut que savourer avec grand plaisir...

1985...encore un excellent titre, un de plus. Une discographie très homogène et à la qualité plus que certaine. Que demander de plus !

1985...déjà 6 ans passés au plus haut niveau et un niveau qualitatif qui ne faiblit quasiment pas. C'est ce qu'on appelle le talent, tout simplement...

1986...une belle aventure qui commence malheureusement à atteindre ses limites. Malgré une qualité plus que certaine, ce titre là va passer sous les radars et amorce de facto une lente et surtout évidente décélération...

1986...une année 1986 qui ne restera pas comme son meilleur Millésime, c'est clair. Du moins dans les Charts car côté qualitatif, rien à redire comme on dit !

1988...après une année 1987 à vide, la voici de retour en cette année 1988 dans une forme qu'on qualifiera de certaine. Suffisante en tout cas pour lui permettre de décrocher un tout dernier hit d'envergure grâce à cette version revisitée du titre Gino Vannelli datant de 1978...

1989...encore de l'excellent travail mais qui ne sera même pas récompensé à la hauteur de ce qu'il aurait du. Comme un sentiment d'injustice flagrante...

1992...qu'elle soit seule ou en galante compagnie, dans tous les cas de figure, ça fonctionne ! Elle livre ici un nouveau titre Intimiste de toute beauté qui flotte littéralement dans l'air. MA-GI-QUE une nouvelle fois !

1993...elle tentera le passage à la décennie 90 mais cela ne changera rien malheureusement quant à la suite des évènements la concernant. La messe est dite et rien, ni personne, n'y pourra rien changer...

1993...de la qualité du début jusqu'à la fin ! De son premier titre jusqu'au dernier elle aura offert une qualité de très haut niveau qui fait d'elle incontestablement l'une des chanteuses ayant compté durant cette décennie, c'est clair !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article