Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum années 80 & 90

 

 

 

Publié par Nostradam

The Selecter est un groupe anglais formé en 1979 à Coventry et composé à l’origine de Neol Davies et John Bradbury. Lesquels seront rejoint rapidement par Arthur Hendrickson, Pauline Black, Neol Davies, Compton Amanor, Desmon Brown, Charley Bembridge et Charley Anderson, rien que ça !

Groupe considéré à ce jour comme l’un des membres fondateurs du courant Ska nouvelle version, courant qui va connaitre son heure de gloire à la fin des années 70.

C’est le titre « Gangsters » des Specials, et surtout sa face B "The Selecter",  qui sort lui aussi en 1979 qui va les révéler aux yeux du monde entier. Le titre ne va pas passer inaperçu et va permettre au groupe d'obtenir un premier succès d'envergure. Titre phare suivi d’un autre single à succès « On my radio » la même année.

La belle aventure continue en 1980 avec la sortie de leur premier album « Too much pressure », album qui va cartonner à son tour et produire trois autres singles à succès que sont « Three minute hero », « Missing words » et « Too much pressure ».

Un autre single « The whisper », présent sur l’album « Celebrate the bullet » qui sortira un an plus tard en 1981, va connaitre lui aussi un joli parcours dans les Charts en 1980.

L’album « Celebrate the bullet » sort donc un an plus tard en 1981 et va connaitre lui aussi les faveurs du public. Mais fait incroyable, après 2 années totalement euphoriques, le groupe sera incapable de produire le moindre single de gros calibre cette année.

Et va purement et simplement disparaitre des radars pendant près de 15 ans.

Avant de faire un come-back progressif à partir du milieu de décennie 90, come-back qui va les voir produire plus d’albums en seconde partie de carrière qu’en première partie, fait pour le moins paradoxal…

A découvrir ou redécouvrir.

Discographie (entre autres…) :

  • The Selecter 1979
  • On my radio 1979
  • Three minute hero 1980
  • Missing words 1980
  • The whisper 1980
  • Celebrate the bullet 1980
  • I want justice 1994 
  • California screaming 1994 
  • Die happy 1995
  • Sugar town 1995
  • Respect yourself 1998
  • Back to black 2011
  • Banging on a big drum 2011
  • Flatworld 2013
  • Post modern 2013
  • Box fresh 2015
  • It never worked out 2015
  • Frontline 2017
  • Mayhem 2017
  • Pass the power 2017
Gangsters...

___________________________________

 

___________________________________

CLIPS 

1979...pour le premier titre, ce sera une histoire sans paroles. Quoi qu'il en soit, paroles ou pas, cela va suffire à lancer le groupe dans le grand bain. Mission accomplie !

1979...par contre, ce titre là va en avoir des paroles ! Des paroles qui vont sacrément changer la donne et faire de CE titre le titre de référence du groupe. Bienvenue dans la cour des Grands !

1980...le groupe est devenu en seulement 2 ans l'un des phénomènes du moment. Certes dans un style musical qui ne va pas durer des années mais ce qui est pris n'est plus à prendre !

1980...un style bon enfant à la rythmique unique en son genre. C'est ce qui aura fait tout le charme de ce mouvement Ska nouvelle version. Car le mouvement Ska, le vrai, date lui des années 50 et vient de la Jamaïque et est considéré aujourd'hui comme l'ancêtre du Reggae...

1980...la belle aventure continue pour le groupe qui déroule avec une facilité évidente. Il faut dire que leur courant musical est LE phénomène du moment et ils n'ont donc qu'à se laisser porter par la vague !

1980...malheureusement, la Skamania va très vite passer de mode et renvoyer un paquet de groupes aux oubliettes. Bon nombre ne s'en relèveront jamais et d'autres oui...et ce groupe va en faire partie

1994...certes, il vont mettre 14 ans pour renaitre de leurs cendres mais le réveil va être impressionnant. Sans quasiment changer leur style d'origine, ils arrivent à mélanger anciennes et nouvelles tendances musicales et ça marche !

1994...il est clair qu'ils ne retrouveront jamais le succès atteint au début des années 80 mais ce qu'ils vont désormais proposer tient largement la route, on aurait donc tort de s'en priver !

1995...et toujours ce style inimitable en forme de reggae accéléré qui restera pour toujours leur marque de Fabrique. On ne les refera pas, c'est clair !

1995...ce qui ne les empêche pas de livrer des titres au tempo nettement plus cool. Le groupe aura su se réinventer sous plein de formes différentes et ce pour notre plus grand plaisir !

1998...chassez le naturel, il revient au galop. Il est certain que les tempos lents ne sont pas leur fond de commerce et les revoilà donc dans leur style rythmique habituel. On les aime aussi pour ça !

2011...ils auront survécu à la décennie 70, puis à la décennie 80, puis à la décennie 90, puis à la décennie 2000. Et les voilà qui attaquent la décennie 2010 sans complexe avec cette version revisitée d'un titre d'Amy Winehouse datant de 2006. Inarrêtables !

2011...ce qui est incroyable avec eux c'est que les décennies passent et leur style musical ne varie quasiment pas. Une force autant qu'une faiblesse forcément mais qu'ils assument totalement...

2013...là où la plupart de leurs concurrents des années 80 ont raccroché leurs guitares depuis un paquet d'années, eux continuent leur aventure tranquillement mais surement. Une volonté d'avancer qui force le respect inévitablement !

2013...surtout qu'ils sont loin d'être ridicules, c'est clair. Même si leur style n'est plus vraiment tendance, il n'est pas non plus totalement démodé. Sacré paradoxe comme on dit...

2015...et fait incroyable, ils vont même réussir à de nouveau être classés dans les Charts. Un retour en grâce inespéré mais qu'ils ne doivent qu'à leur volonté d'y croire jusqu'au bout. Respect !

2015...de ce mouvement musical unique issu des années 70, ils sont quasiment les seuls à a voir survécu. Une véritable prouesse surtout quand on connait le côté impitoyable du monde musical...

2017...et comme si cela ne suffisait pas, ils livrent ici un nouvel opus qui lui aussi va être classé. Comme quoi, dans la musique, tout est toujours possible. La preuve !

2017...et l'aventure continue de plus belle. L'on se demande vraiment jusqu'où vont-ils être capables d'aller car avec eux, rien n'est jamais fini, force est de constater...

2017...encore du bon boulot, une nouvelle fois. 40 ans après leurs débuts, toujours là et toujours autant la patate. On imagine donc qu'on les retrouvera forcément par la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article